Depuis la généralisation de la distribution d’eau courante, les puits à eau creusés sont devenus obsolètes. Mais il y a quelques décennies, l’eau était encore puisée. Les puits et leur système d’exhaure faisaient partie du paysage. Le puits même a été conservé en de nombreux endroits, mais on y a placé un couvercle pour des raisons de sécurité.

L’eau puisée était utilisée à de multiples fins: boire, préparer les repas, faire la vaisselle, abreuver le bétail, nettoyer… En dehors de ces usages domestiques, l’eau était également essentielle à l’industrie: elle faisait tourner les brasseries, corroieries, glacières, limonaderies, etc. Ce sont également des endroits où l’on trouve bien souvent des puits.

Avec le projet "Wat met de waterput?", nous effectuons un inventaire de tous les puits à eau creusés, y compris les exemplaires comblés et couverts.

Vous avez connaissance de l'existence d'un puits d'eau? Envoyez-nous l'information (info@mot.be)!

Vous avez envie de participer activement à cet inventaire des puits? Dans ce cas, consultez le fil conducteur et la feuille de route (nl), sur laquelle vous retrouverez des conseils pratiques, la liste du matériel nécessaire et des conseils de sécurité. Vous pouvez utiliser notre formulaire à completer détaillé. Vous trouverez un lexique de termes techniques sous Quelques définitions.