Fil conducteur pour la description de puits

De quoi avez-vous besoin ?

matériel de base

  1. Mètre pliant
  2. Mètre déroulant ou ruban (20 mètres) résistant à l’eau et à la saleté
  3. Corde de 20 mètres, env. 5 millimètres de diamètre (notamment pour laisser descendre la lampe à gaz)
  4. Mousqueton
  5. Fil à plomb (poids : 250-500 g)
  6. De quoi écrire
  7. Dossier pour ranger fiches et notes
  8. Impression fiche d’inventaire
  9. Impression feuille de route
  10. Appareil photo
  11. Échelle pour les photos
  12. Lampe à gaz
  13. Allumettes
  14. Chiffon pour les mains et le matériel

    en complément

    1. Ficelle pour soulever le couvercle à l’aide d’un garrot
    2. Deux pitons à enfoncer dans le sol
    3. Piquet à cordeau
    4. Petit marteau
    5. Truelle
    6. Pelle d'infanterie (notamment pour libérer le couvercle)
    7. Petite brosse
    8. Sacs en plastique (pour le chiffon humide etc.)
    9. Petit grappin pour le cas où quelque chose tombe dans le puits
    10. Une cartouche de réserve pour la lampe
    11. Mèche pour la lampe
    12. Allumettes (pour allumer une nouvelle mèche)
    13. Lampe de poche
    14. Sécateur
    15. Gants de jardinage
    16. Pour ceux qui portent des lunettes, un cordon pour les attacher
    17. Mire

    mire

    ficelle pour soulever le couvercle à l’aide d’un garrot

    alternatives

    • Le mètre déroulant de 20 mètres sert à mesurer la profondeur du puits. Vous pouvez le remplacer par une corde de même longueur. Attachez un lest à l’extrémité de la corde et laissez-la descendre dans le puits. Vous pourrez ensuite en mesurer la longueur avec un mètre déroulant ou pliant.
    • Plutôt qu’un lest, vous pouvez utiliser une brique ou un autre objet. Le but est de lester la corde afin de pouvoir mesurer la profondeur du puits.
    • L’échelle de la photo peut-être remplacée par un stylo, une boîte d’allumette, un parapluie… bref, un objet dont la longueur est connue de tous.

    conventions

    • Seuls les puits creusés alimentés par l’eau souterraine sont repris dans l’inventaire (pas de puits à eau de pluie, ni de puits décoratifs…). Les puits à eau qui ne sont plus visibles, plus utilisés, comblés ou couverts entrent en considération. Attention, une bonne imitation de puits est difficile à distinguer d’un vrai.
    • La fiche d’inventaire se rapporte à la situation actuelle du puits. Si des situations antérieures sont connues, notez-les sous "Remarques".
    • Notez ce que vous mesurez en centimètres plutôt qu’en mètres.
    • Quand on parle de diamètre à mesurer, il s’agit du diamètre intérieur.
    • Les termes sont expliqués sur la "feuille de route".

    comment compléter la fiche ?

    • Conservez vos notes au sec. Elles ont vite fait de tomber dans le puits ou de devenir illisibles à cause de la pluie !
    • Il n’y a qu’un champ obligatoire : l’adresse, comprenant la commune (pas la partie de commune), la rue et le numéro de la maison correspondante (ou de la maison la plus proche).
    • Avant de mesurer la profondeur du puits, examinez d’abord les parois et faites-en des photos. Il se pourrait qu’en mesurant, vous entraîniez de la vase qui se trouvait au fond et que l’eau se trouble.

    • La profondeur jusqu’au fond du puits peut être mesurée avec un simple mètre déroulant (souvent, 10 mètres suffisent !). Fixez un lest à l’aide d’un mousqueton à l’extrémité du mètre. Mesurez la profondeur depuis la margelle jusqu’au fond. Ensuite, mesurez la hauteur de la superstructure de la surface du sol jusqu’à la margelle. La profondeur du puits est égale à la distance qui sépare la margelle du fond moins la hauteur de la superstructure.

      Il s’agit de l’état actuel. Peut-être le fond est-il couvert d’une couche de vase.

          • La profondeur jusqu’à la surface de l’eau est mesurée de la même façon. Au lieu de mesurer jusqu’au fond, vous mesurez jusqu’à la surface de l’eau. Ici aussi, il faut mesurer à partir de la margelle puis déduire la hauteur de la superstructure de la hauteur obtenue.
          • Une brique de puits s’élargit de façon conique. Dans la plupart des cas, on ne peut pas l’identifier avec certitude. Dans ce cas, cochez simplement "brique" dans le formulaire à compléter. N’indiquez "brique de puits" que si vous être certain (une brique de ce type est toujours plus large à l’extérieur du puits qu’à l’intérieur).

              • Le diamètre de la bouche du puits au-dessus de la surface du sol est souvent simple à mesurer. Nous désignons par là le diamètre intérieur de l’ouverture à hauteur de la margelle. Le plus facile, dans ce cas, est d’utiliser un mètre pliant.

              • La circonférence du tambour du treuil peut être mesurée avec le mètre déroulant. Ne le mesurer pas au centre – le tambour est probablement usé à cet endroit – mais au bord.

                  • La longueur de la manivelle du treuil peut être mesurée à l’aide d’un mètre pliant ou déroulant. Le schéma ci-dessus vous montre ce que nous entendons par "longueur".

                  sécurité et risques

                  Nous vous recommandons la plus grande prudence quand vous mesurez un puits. L’opération n’est pas sans danger, que ce soit en haut (par exemple une chute dans le puits, qui risque d’entraîner des blessures, voire la noyade) ou dans le puits même (suffocation, noyade, parois qui lâchent, objet tombant dans le puits, etc.). Peut-être l’une ou l’autre mesure de prudence vous empêchera-t-elle de compléter la fiche entièrement, mais… la sécurité passe avant tout !

                  À ne pas faire !

                  Il y a bien entendu aussi des risques moins graves, comme celui de laisser tomber un objet dans le puits. Un grappin peut être utile pour le repêcher. Attachez le grappin à une corde.

                  quelques conseils de sécurité

                  • Si un enfant veut regarder dans le puits, tenez-le fermement.
                  • Ne vous appuyez pas sur la superstructure si vous n’êtes pas certain qu’elle est solide.
                  • N’abandonnez pas un puits découvert sans surveillance, même pour quelques minutes.
                  • Prenez garde aux puits "cachés" (cela vaut aussi pour les puits à eau de pluie et les fosses d’aisance) dont l’ouverture se trouve à la surface du sol et que l’on ne peut pas distinguer de celle-ci.
                  • Attention aux couvercles de puits peu solides, surtout s’ils se trouvent à la surface du sol.
                  • Ne descendez pas dans le puits si vous n’avez pas d’expérience, et surtout pas seul. Des gaz pourraient y être présents, des objets pourraient y tomber, les parois du puits s’effondrer, etc.
                  • N’utilisez pas le système d’exhaure présent pour descendre dans le puits. Souvent, il n’est pas conçu pour supporter le poids d’un humain. De plus, il est généralement pourri ou usé.