Le musée


Photos


ID-DOC


Catalogues commerciauxCatalogues commerciaux belges d'avant 1950


Sauvez les fournils!


Répertoire


Marques de forgerons


Lecture


Qu'est-ce?




MOTnews 16 (13/04/2001)

NOUVELLES

Des nouvelles de nos moulins

Le dimanche 29 avril aura lieu la Journée nationale des moulins. A cette occasion, les amateurs pourront visiter gratuitement le Liermolen et le Tommenmolen, ainsi que Guldendal.

Boulanger Nous avons à nouveau un boulanger pour accueillir les visiteurs au Liermolen. Rendez-vous tous les premiers et troisièmes samedis du mois entre 14 et 18 heure pour une démonstration de cuisson du pain dans un four à bois.

SAVEZ-VOUS? Friandise ou nécessité? Aujourd'hui, nous avons le choix entre toutes sortes de choses que nous dégustons par plaisir: fromages, poisson fumé, pâté, confitures etc. Tous ces aliments ont-ils été inventés pour le seul plaisir du palais? Non, de nombreuses préparations que nous considérons aujourd'hui comme articles de luxe, ont été inventées lorsque les réfrigérateurs et les emballages sous vide n'existaient pas, afin de permettre la conservation de certains aliments. C'est la cas pour le fromage et le beurre, la confiture et les fruits séchés, le poisson et la viande fumés, pour la chouroute ou le pâté. Si ces modes conservation ne sont plus indispensables à notre survie, ces préparations n'en demeurent pas moins délicieuses.

COMMENT DITES VOUS ? Cette rubrique est consacrée aux proverbes d'origine technique. On en retrouve dans différentes langues mais la plupart sont propres à un seul domaine linguistique. C'est pourquoi cette rubrique n'est pas traduite en français.

VRAI ou FAUX

Pour allumer un feu, vous utilisez des allumettes mais certaines pierres peuvent également faire l'affaire. Il suffit de frapper deux silex l'un contre l'autre pour allumer un feu. Vous trouverez la réponse dans le prochain MOT-NEWS

REPONSE au VRAI ou FAUX du MOT-NEWS 15 (23/03/2001)

Le mouton produit la laine. Pour la récolter, on la coupe avec des forces (des ciseaux spéciaux) ou avec une tondeuse électrique. Jadis on arrachait même cette laine.

VRAI.

Par le passé, on cueillait parfois simplement la laine au lieu de tondre le mouton. Cette technique était notamment utilisée dans certaines contrées d'Ecosse.

KID-NEWS: à raconter aux enfants ce soir Des cochons pisteurs? Chaque année, au printemps, on utilise en France des cochons pour trouver l'un des aliments les plus chers au monde, la truffe. La truffe est une espèce de champignon qui ne pousse que dans certaines régions entre les racines des chênes et des châtaigners. Les cochons sont spécialement entraînés pour la trouver grâce à leur odorat. Ce dressage n'est rentable que parce que la truffe se vend plutôt cher: environ 45.000 BEF le kilo.


Pour recevoir chaque mois de l'information à propos de l'histoire des techniques et du MOT, cliquez ici.

Webwww.mot.be