Guldendal

Le Guldendal, ferme construite au 17e siècle, a pendant très longtemps dépendu du Prinsenkasteel. Les dites « anciennes écuries », l’actuel Guldendal, ont été transformées et restaurées à plusieurs reprises au cours du 20e siècle. En 1978, elles ont été achetées par la commune et, depuis 1980, elles font office de musée.

Au domaine de Guldendal, le MOT a aménagé une forge et un travail de maréchal-ferrant à des fins de démonstrations. Face au bâtiment, les enfants peuvent se détendre sur une aire naturelle de jeu. Derrière le bâtiment, on trouve un puits qui est utilisé pendant l’atelier « Puits à eau ». En 2022, nous commencerons la construction d'un tout nouvel atelier à colombages à l'arrière du Guldendal.

Les ruïnes du Prinsenkasteel

Le Prinsenkasteel ou « château des princes » autrefois si puissant, entouré de douves, d’un parc et de dépendances, était le lieu de résidence des seigneurs locaux depuis que leur donjon du Borcht avait brûlé, pendant la guerre de Grimbergen (XIIe siècle). Le Prinsenkasteel a lui aussi subi plusieurs transformations au cours des siècles. Après avoir été incendié en 1944 par l’armée allemande lors de sa retraite, il est petit à petit tombé en ruine.

Ici vous trouverez quelques dessins en 3D réalisés par l’UCL Bruxelles.

Les environs du Guldendal

Depuis 2013, un petit moulin tourne bravement au gré du vent sur le rond-point de la Prinsenstraat. Il s’agit d’une éolienne, turbine métallique qui s’adapte elle-même à la direction du vent et tourne ainsi sans intervention humaine. À partir du XIXe siècle, ce genre de petits moulins a été utilisé à grande échelle pour drainer les polders, pomper l’eau et produire de l’électricité.

Le MOT a placé cette turbine avec panneau explicatif pour attirer le regard, mais aussi pour illustrer d’un bel exemple l’utilisation de la force éolienne comme moyen de propulsion naturelle.

Crèche de Noël

Colombage au Guldendal

Info


au MOT, Section Guldendal - Guldendal 20, 1850 Grimbergen
Contact
Tél. +32 2 270 81 11 - info@mot.be