Un rucher au Liermolen

Un rucher à colombage

Le résultat du premier Stage de colombage, un splendide rucher situé au Liermolen, a été officiellement inauguré par la Koninklijke Maatschappij voor Bijenteelt van Grimbergen en Omstreken (Société royale d'apiculture de Grimbergen et environs) le 7 juin 2018, en présence des autorités communales et de CERA, qui ont soutenu le project.

Bien que l'apiculteur puisse aussi placer ses ruches en plein air, un rucher couvert protège les ruches des conditions climatiques extrêmes et contribue ainsi au développement de la population d'abeilles. Les abeilles disposent d'un vaste espace d'envol et, à proximité directe de la verte vallée du Maalbeek, elles trouvent suffisamment de plantes mellifères.

Miel

Depuis toujours, le miel a été l'édulcorant par excellence. Déjà pendant la préhistoire, l'homme volait le miel des nids d'abeilles sauvages, trouvés dans les troncs d'arbres creux et les fissures des rochers. Dans l'Antiquité, la récolte de miel sauvage a évolué vers l'apiculture, l'élevage d'abeilles. Les premières représentations de cette activité remontent à l'Égypte ancienne. Un bas-relief en pierre datant d'il y a 4400 ans montre que l'apiculture était bien développée.

La construction du rucher à colombage

En septembre 2017, ce rucher a été construit par les 18 participants au premier stage de colombage. Ce stage offre une introduction pratique à cette technique de construction historique et est la seule formation de ce type en Flandre. Chaque participant passe par toutes les étapes du processus de construction, en utilisant uniquement des outils manuels. Comme il est d'usage pour les constructions à colombage, des matériaux locaux ont été utilisés, tels que le chêne de la Campine et la pierre silico-calcaire de la périphérie de Bruxelles.

Les photos ci-dessous montrent, étape par étape, comment la ruche a été construite.

Info

 au MOT, Section Liermolen - Vorststraat 8, 1850 Grimbergen
Contact
Tél. +32 2 270 81 11 - info@mot.be

Les troncs sont équarris avec des outils spécifiques, tels que la doloire

Les poutres sont fixées entr’elles à l'aide d’assemblages, comme cet assemblage à tenon et mortaise

La charpente en bois est érigée. La construction en bois se compose de sablières horizontales, de poteaux verticaux et de décharges diagonales

Les bardeaux de chêne, qui ont été fendus par les étudiants, sont cloués sur le toit en guise de couverture

Les murs sont fermés par un clayonnage ou un palançon

Le clayonnage est recouvert d'un torchis de chaux, argile et paille