L'échafaudage de bois

La construction expérimentale du MOT

Avec cet échafaudage, nous voulons donner au Prinsenkasteel une ouverture unique sur toutes sortes de techniques et de métiers du bâtiment. Le tailleur de pierre en est un aspect, mais les forgerons, les charpentiers, les couvreurs, les maçons, etc. jouent également un rôle important dans le domaine des bâtiments historiques. Nous voulons que la façade et la cour du château ressemblent à un château en construction, plutôt qu'à un château en ruine. La construction de l'échafaudage n'est que la première étape d'un projet de grande envergure intitulé “Bouw/steen” (Construction/pierre), dans lequel d'autres installations de chantier telles que treuils et cabines de chantier viendront compléter ce chantier historique. C'est un beau complément à l'exposition Le Château de Pierre dans le donjon. Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la province du Brabant flamand. 

Le vrai travail

Les échafaudages ont toujours été importants pour l'érection de constructions élevées. Un bâtiment aussi imposant que le château des Princes, avec des murs pouvant atteindre 20 mètres de haut, nécessitait sans aucun doute de nombreux échafaudages. Comment s’y prenait-on à l'époque?

Une question qui a tellement frappé notre imagination que nous y avons travaillé nous-mêmes. Avec les scouts et guides de Grimbergen, nous avons relevé le défi de construire notre propre échafaudage en bois de manière traditionnelle, avec du bois rond et de la corde. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous dans un timelapse.

Recherches

La reconstruction historique de l'échafaudage en bois du château des Princes n'a pu être réalisée qu'après avoir effectué des recherches bibliographiques et iconographiques dans la bibliothèque de notre musée. Il ne s'agit pas seulement d'une attraction pour l'exposition “Le château de Pierre”. Cela va plus loin: avec cet échafaudage, nous voulons d'abord rassembler des connaissances sur l'importante technique de la construction d'échafaudages, ensuite acquérir de l'expérience dans la construction elle-même et faire connaître ces connaissances et cette expérience à un public plus large, à la fois localement et en ligne.

Comment s'y prenaient-ils?

Dès que l'homme a commencé à construire plus haut que la hauteur de ses épaules, il a eu besoin d'une plate-forme pour se tenir debout pendant le travail et pour placer les matériaux de construction. Plus les travaux sont importants et élevés, plus les constructions en hauteur sont complexes. Cela va d'une planche posée sur deux caisses à un échafaudage de plusieurs étages. Pour rendre l'échafaudage accessible, il y avait des échelles et parfois des rampes. Pour faire monter les matériaux de construction, il fallait disposer d’équipements de levage.

Comme toutes les techniques, la construction d'échafaudages a énormément évolué. Jusqu'en 1950 environ, il y avait une constante: le cadre d'un échafaudage était construit en bois (rond). Depuis lors, le métal a largement remplacé le bois pour les éléments verticaux, mais des platelages en bois sont encore utilisés dans un grand nombre d'échafaudages.

Les échafaudages sont par définition temporaires et peuvent être démontés. Une fois la construction terminée, ils sont enlevés et les matériaux sont récupérés autant que possible. Pour cette raison, les composants des échafaudages en bois étaient en grande partie reliés par des cordes. Les clous sont plus difficiles à enlever, ils endommagent le bois et sont plus chers. La corde pouvait être utilisée plusieurs fois, elle était donc plus durable et plus économique. Dans la première moitié du 20e siècle, des expériences ont été menées avec des raccords métalliques, des filins d'acier et des chaînes afin de relier plus rapidement et plus facilement les parties de l'échafaudage en bois.

Les parties de l'échafaudage

Chaque échafaudage est constitué de montants verticaux, les perches, attachées aux boulins. Des contreventements diagonaux sont fixés pour rendre la construction rigide. Cela crée des triangles solides, indéformables.

Les traverses qui portent le plancher de service sont perpendiculaires à cette structure. À une époque plus récente, ce platelage était constitué de planches, mais de nombreuses images médiévales représentent des claies en petit bois tressé. Une telle vannerie, appelée hourdis, présente de nombreux avantages. Le sciage des planches était une activité coûteuse qui demandait beaucoup de travail manuel et les scieries n'étaient certainement pas disponibles partout. La matière première des hourdis, des branches droites flexibles provenant de taillis, est également beaucoup moins chère que les troncs droits pour le sciage des planches. Les hourdis sont très solides et légers. Cependant, on utilisait également des planches sur les chantiers médiévaux.

Différents types d'échafaudages

Le type d’échafaudage utilisé dépend de la nature des travaux (nouvelle construction, rénovation, gros ou petits travaux de maçonnerie) mais aussi du lieu et du moment.

L'échafaudage peut être complètement indépendant du bâtiment, avec deux rangées de perches verticales. Mais le plus souvent ils sont fixés d'un côté à la structure en cours d'érection. À cette fin, pendant la construction, on prévoyait des trous de boulin dans le mur dans lequel reposaient les boulins. Cette façon de construire un échafaudage permettait non seulement d'économiser une énorme quantité de bois, mais cet échafaudage mixte offrait également plus de stabilité et de sécurité.

Tous les échafaudages ne reposent pas sur le sol; ils peuvent aussi reposer uniquement sur le bâtiment lui-même et se déplacer progressivement vers le haut à mesure de l'avancement du chantier. C'est ce qu'on appelle l'échafaudage volant.

Les trous de boulin ne sont pas toujours obturés. On les trouve encore souvent sur les façades des bâtiments. Ils sont parfois réutilisés lors de travaux de restauration.

Avec le soutien de la province de Brabant flamand

© Österreichische Nationalbibliothek

En Asie, la plupart des échafaudages sont encore construits en bambou, comme ici au Népal lors de la reconstruction après les graves séismes de 2015.

Appel!

Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui peuvent nous fournir des informations, photos, témoignages, sur les échafaudages en bois. Avez-vous déjà travaillé sur des échafaudages en bois? En avez-vous construit? Avez-vous des informations ou des conseils utiles? Ou pouvez-vous enrichir notre collection avec des objets ou de la documentation sur le sujet? N'hésitez pas à nous contacter! 

Construction d'une abbaye. Miniature de Conquestes et croniques de Charlemaine, par J. de Tavernier, env. 1450-60 (© Brussel, Bibliothèque Royale -https://belgica.kbr.be)

Echafaudage volant - Miniature du Huntingfield-Psautier, env. 1180 (© Morgan Library, New York)

Modèle réduit de la collection du MOT

Ce modèle, provenant du Provinciaal Veiligheidsinstituut (Institut provincial de sécurité) d'Anvers, a été réalisé vers 1942 pour montrer aux ouvriers et entrepreneurs de la construction comment construire et aménager en toute sécurité un échafaudage en bois.

Modèle d'un chantier de construction de env. 1942