Déplantoir (m.)

code d'identification
ID 817
morphologie
métier
holotype
MOT V 91.0614 L=33cm l=5,5cm pds=301gr
holotype
MOT V 91.0744 L=29cm l=10cm pds=224gr
holotype
MOT V 2002.0238 L=29cm l=4cm pds=250gr. Inscription: C.T. SKELTON & Co SHEFFIELD.
holotype
MOT V 2004.0069 L=28,5cm l=8cm pds=170gr
alias
plantoir (syn.) (V.D.)
alias
bêche à déraciner (syn.)
alias
sheffield (syn.)
description

Outil en forme de truelle (environ 30 cm), utilisé pour planter de grandes semences, des bulbes et des tubercules ainsi que de petits plants. Le déplantoir permet de creuser facilement un trou dans le sol, mais aussi d'ameublir celui-ci ou d'enlever les mauvaises herbes tenaces.

Le déplantoir possède un fer concave, triangulaire dont le tranchant est généralement arrondi; les fers à pointe tranchante sont destinés à un sol dur. Certains modèles de fer sont pourvus de petits traits, ce qui permet de savoir avec précision à quelle profondeur on se situe. La soie est parfois coudée.

Il existe un autre modèle possédant un fer plus étroit (ca. 5 cm) et plus long. Celui-ci sert non seulement à planter les petits bulbes et les semis où il y a peu d'espace (parmi d'autres plantes, par exemple), mais aussi à se débarrasser des pissenlits et autres plantes à racines pivotantes (cf. gouge à pissenlits). Un modèle spécial, souvent utilisé pour l'herborisation (1), est plus lourd et sa poignée est fixée à plate semelle sur le fer.

Le déplantoir est fabriqué en fer, parfois inoxydable, ou en aluminium. Son manche est en bois, en caoutchouc ou en plastique, parfois entièrement en fer ou en aluminium.

Cf. également transplantoir, plantoir et fourche de fleuriste [MOT]

(1) Souvent appelé sheffield.