Varlope (f.)

code d'identification

ID 111
morphologie

métier

holotype

MOT V 81.0223 a-c3 0 L=85cm l=7cm h=18cm pds=4130gr. Inscription: PEUGEOT ACIER FONDU A GARANTIE.

alias

jointout (syn.) (N.L.I.)

alias

joindresse (syn.) (STEEL PAYE: 19)

description

La varlope est un rabot jusqu'à un mètre de long avec un ciseau tournant, une poignée et parfois une corne. Il permet de planifier des pièces longues parfaitement lisses déjà travaillées avec le riflard. Parfois, un ou deux pôles transversales sont fixés sur ou dans le bloc pour pouvoir travailler à deux: un artisan pousse, un autre tire. Parfois, une corde est attachée à la barre transversale avant. L'outil s'appelle alors une galère (1).

Parce que cette raboteuse doit faire du bon travail, l'angle du ciseau est assez grand et l'espace pour la coupe est petit. Ce dernier est complètement droit, seuls les coins sont arrondis pour ne laisser aucune trace. [MOT]

(1) Galère wanneer er dwarstokken doorsteken (ook plane: FELIBIEN: 714). Op de platen Layettier 1.6 en 2.1 van de Encyclopédie zijn galère en grand rabot echter gelijkbetekenend en duiden ze een schaaf aan zonder dwarsstokken. Voor JAUBERT: 2.167 is de galère "une espèce de rabot qui a une queue sur le derrière et une forte cheville qui le traverse sur le devant". Het werktuig dient om lood te schaven.