Nous abordons ici, étape par étape, la réparation d'un fournil en deux parties. Ce type de fournil est en effet le modèle que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos contrées. Moyennant quelques adaptations, vous pourrez également utiliser ce plan pour la restauration d'un four à pain indépendant ou d'un four à pain installé à l'intérieur d'un bâtiment.

Après avoir pris connaissance des différentes composantes d'un four à pain, vous pourrez soumettre votre propre four à pain à un examen afin de déterminer quelles sont exactement les composantes requérant une réparation.

Examinez en première instance l'état de la voûte et de la sole du four. Il s'agit en effet des composantes les plus importantes si vous avez l'intention de remettre le four en activité; ce sont également les parties les plus difficiles à réparer. Leur état peut être déterminant pour la décision de restaurer ou non le four.

Si vous optez pour la réparation et si vous savez quelles sont les interventions à effectuer, vous pouvez commencer les travaux.

Réparation de la gueule du four et de la porte du four

Vérifiez si la gueule du four est aussi haute que la voûte du four. Si ce n'est pas le cas, la fumée sera rabattue dans le four et éteindra le feu. Le four ne dispose alors pas d'un flux d'air permanente, nécessaire pour assurer une bonne combustion.

La porte du four en tôle est généralement rectangulaire et elle est placée devant la gueule du four. Il est également possible de prévoir une ouverture dans le bord de la gueule du four, à laquelle s'adapte exactement la porte du four.