L’installation de la pompe

L'eau était une nécessité dans chaque ferme, près de la maison, lors de la culture de la terre, dans les ateliers des artisans... Avant d’entreprendre la construction d'une nouvelle maison, il fallait creuser un puits à eau pour préparer le mortier, certainement dans les endroits isolés. L'emplacement d'une pompe était judicieusement choisi, généralement non loin de la cuisine. Parfois, la pompe était intégrée ou accolée à un bâtiment ou abritée sous un auvent. Les pompes à eau ne s’élèvent que très peu au-dessus du niveau du sol (60-100 cm). Il existe de fortes différences régionales en matière de puits et de pompes. Celle que nous avons réalisée est un modèle comme illustré sur le dessin de droite. Dans les régions où les eaux sont peu profondes, comme le Meetjesland, on utilise des pompes au bras court, aligné sur la tige du piston. En d’autres endroits, on trouve plutôt de longs balanciers pivotants, qui pouvaient s’élever jusqu’au dessus de la tête de l'utilisateur.

vidéo: l’installation de la pompe

Creusement du puits

Le puits qui alimente la pompe à eau était creusé manuellement et maçonné par un puisatier, souvent un maçon, éventuellement aidé par des ouvriers. Le puisatier avait une bonne connaissance de la composition du sol et creusait jusqu’à la nappe phréatique, la profondeur où l'on trouve l'eau. La profondeur, la qualité et la clarté de cette eau peuvent varier considérablement d'un endroit à l'autre, en fonction de la composition des couches du sol.

Le puits était aussi étroit que possible, mais devait avoir un diamètre de 110-120 cm pour que l’on puisse y travailler. Le creusement se faisait avec des outils à main à manche court, pioches, pelles et bêches, le puisatier creusant son chemin en spirale. La terre était remontée à l'aide de seaux grâce à une construction temporaire avec treuil, placée au-dessus de la fosse. Cette profession n'était pas sans risque. Il existe de nombreux témoignages de puisatiers ensevelis par des éboulements. Le risque est bien entendu moindre dans le cas de puits relativement peu profonds pour une pompe en bois qu'avec des puits ouverts plus profonds.

Le puits était maçonné sur une "roue" en bois avec un trou rond ou carré au milieu duquel la boue était écopée. La paroi du puits, la roue avec la maçonnerie, devrait progressivement s'enfoncer plus profondément grâce à son propre poids, bien droit vers le bas. Ce travail se poursuivait jusqu'à ce que la profondeur requise soit atteinte. Au sommet, le puits était maçonné vers l'intérieur. Pour installer ou remplacer la pompe, il fallait enlever quelques briques.

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la construction des puits sur nos pages consacrées aux puits.

Le trou pour le bras de la pompe est percé au foret.
Pompe à eau en bois avec balancier, sur puits maçonné (uit Devlieger, Landelijk en ambachtelijk leven)
Essai de la pompe lors des activités d’été