Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 11,961 - 11,970 14,686 résultats trouvés
Fourche à fagots (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
Serpette pour osier (à long manche) (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
Fer pour souches (m.)
Le fer pour souches (1) de l'osiériculteur. Plus d'information technique sur cette page en version néerlandaise. [MOT] (1) Pas de dénomination propre.
???
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
???
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
???
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
Serpe (f.)
Outil servant à couper de fines branches, à tailler les arbres, à récolter les gousses, etc. (cf. machette). Le serpe s'utilise en frappant, contrairement à la serpette de jardinier qui coupe par frottement (1). La serpe se compose d'une lame pratiquement droite (25-35 cm; 0,7-1,3 kg) (2) dont la soie (la plate-semelle est exceptionnelle) est plantée dans un manche court (environ 15 cm) qui se trouve généralement dans l'axe de la lame (cf. infra). Le manche peut être droit mais se termine souvent par une boule ou un crochet servant à retenir l'outil. On peut distinguer quatre grands types de lame: la lame droite, relativement courte et large; la lame courbée dont le tranchant est arqué et se termine ou non par un crochet court et émoussé; la lame en forme de crochet, relativement longue et étroite, dont l'extrémité est courbée; enfin, la serpe à osier, dont la lame se présente dans un plan parallèle à celui du manche. Un petit crochet est parfois directement fixé au manche de la serpe afin de pendre l'outil à...
Serpe à osier (f.)
Pour récolter l'osier, on se sert parfois d'une serpe mais le plus souvent, d'une serpe à osier (1). En Belgique, c'est le modèle en forme de S qui semble avoir la préférence (environ 30/12 cm; 1,1/1,5 kg). Sa lame est forgée de telle façon qu'elle se situe dans un plan plus ou moins parallèle à celui de la poignée. [MOT] (1) DAMSEAUX: 48 parle simplement de "grande serpe".
Grattoir à mousse (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
Grange à colombage
Grange à colombage au Tommenmolen Depuis quand y a-t-il une grange à cet endroit? Le bâtiment du moulin date du 16ème siècle, mais nous ne savons pas exactement quand la grange a été construite. Sur la carte de Ferraris (fin du 18e siècle), nous voyons pour la première fois un bâtiment à l'endroit de l'actuelle grange. Sur les cartes et les plans du cadastre du 19e siècle, la grange est clairement représentée. À quoi ressemblait la grange d'origine? Nous le savons grâce à des peintures, des gravures et des photographies de la première moitié du 20e siècle. C'était une grange à colombages avec un toit de chaume ou de paille. La grange a disparu, probablement à la fin des années 1940 ou au début des années 1950, sans doute à la suite d'un incendie. L'actuelle grange à colombage Jusqu'en 1977, la grange actuelle se trouvait dans une cour de la Veldkantstraat, à 500 mètres du Tommenmolen. À l'initiative de l'administration communale de Grimbergen et avec l'aide du musée en plein air de Bokrijk, la grange a été entièrement...