Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 13,221 - 13,230 14,710 résultats trouvés
Proverbes et dictons
Proverbes et dictons Les techniques sont partout. Il n'est donc pas étonnant qu'elles aient laissé des traces dans la langue de tous les jours. On y a repris des principes ou des comparaisons techniques en leur donnant un sens plus large ou figuré. Nombre de ces techniques appartiennent aujourd'hui au passé et beaucoup d'entre nous ne les connaissent plus. Cela explique que nous ne comprenions plus très bien le sens des proverbes et dictons qui y trouvent leur origine, alors que nous les utilisons souvent, voire quotidiennement. Dans cette rubrique, nous regroupons les proverbes et dictons publiés dans le MOT-NEWS. Ils sont classés grosso modo en cinq chapitres: le ménage, l'agriculture, les animaux, les métiers et le transport. Quelques proverbes et dictons se retrouvent dans différentes langues. La plupart sont toutefois propres à un seul domaine linguistique. C'est pourquoi cette rubrique n'est pas traduite. Nous espérons toutefois trouver un jour le temps de réaliser une page similaire...
Archive des bulletins d’information du MOT
Archive des bulletins d’information du MOT Trouver les bulletins électroniques récents du MOT en format pdf (uniquement en néerlandais). Ils vous offrent une actualisation de votre information sur le Musée et ses activités ainsi que des info intéressantes sur des tas de sujets techniques.
Le transport
Proverbes et dictons: le transport Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
les animeaux
Proverbes et dicton: les animeaux Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Glossarium
ID-DOC: glossaire Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
L'échafaudage de bois
Le perçage du tronc
Le début
Le début En 2007, le MOT a reçu une belle donation de la part de l'un des derniers foreurs de pompes de Flandre, Oscar De Wagter, de Hansbeke près de Nevele. Cet homme a non seulement fait don de ses outils, il a aussi fait une présentation sur le forage d'une pompe en bois. C'est ainsi qu’est né au MOT le projet de forage d’une pompe.
L’installation de la pompe
L’installation de la pompe L'eau était une nécessité dans chaque ferme, près de la maison, lors de la culture de la terre, dans les ateliers des artisans... Avant d’entreprendre la construction d'une nouvelle maison, il fallait creuser un puits à eau pour préparer le mortier, certainement dans les endroits isolés. L'emplacement d'une pompe était judicieusement choisi, généralement non loin de la cuisine. Parfois, la pompe était intégrée ou accolée à un bâtiment ou abritée sous un auvent. Les pompes à eau ne s’élèvent que très peu au-dessus du niveau du sol (60-100 cm). Il existe de fortes différences régionales en matière de puits et de pompes. Celle que nous avons réalisée est un modèle comme illustré sur le dessin de droite. Dans les régions où les eaux sont peu profondes, comme le Meetjesland, on utilise des pompes au bras court, aligné sur la tige du piston. En d’autres endroits, on trouve plutôt de longs balanciers pivotants, qui pouvaient s’élever jusqu’au dessus de la tête de l'utilisateur.
L’équarrissage du tronc
L’équarrissage du tronc Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, il est conseillé d'écorcer le tronc de l'arbre et d'enlever l'aubier en l’équarrissant. L'aubier est la partie périphérique, jeune, vivante et de teinte claire, du bois des arbres. Malgré le trempage, ces couches externes entre le cœur et l'écorce peuvent encore contenir beaucoup de nutriments, ce qui rend la pompe sensible aux intempéries, aux champignons et aux insectes xylophages. L’équarrissage peut être effectué avant ou après le forage. Un avantage pratique de commencer par cette opération est d’alléger le tronc pour toutes les opérations ultérieures.