Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 14,491 - 14,500 14,680 résultats trouvés
Rainette de sabotier (f.)
La rainette (1) de sabotier. (1) "Rainette" désigne également la griffe de sabotier. L'usage est confus: rainette, rouanne, etc. sont souvent utilisés l'un pour l'autre même lorsqu'ils désignent des outils de sabotier.
Équipe du musée
DENOLF, D
Ciseaux à gazon (m.pl.)
Ciseaux permettant de couper facilement les bords d'un gazon, les endroits où l'on passe difficilement avec la tondeuse (par exemple le long de dalles, d'un arbre ou d'une clôture). Les ciseaux à gazon possèdent des lames longues (environ 14-20 cm), étroites, triangulaires situées dans le plan ou perpendiculairement au plan des branches courtes (15-20 cm). Une des lames reste immobile tandis que l'autre coupe. Il existe des ciseaux à longues branches (environ 70-80 cm) utilisés à deux mains, à lames perpendiculaires. Un autre modèle, à long manche, se termine sur le dessus par deux branches courtes et perpendiculaires actionnées d'une main. Une roulette est également placée derrière ou à coté des lames afin de pouvoir pousser l'outil. Il existe aussi un modèle analogue aux forces pour tondre les moutons. [MOT]
Bêche à arracher les betteraves (f.)
Petite bêche servant à arracher les betteraves sucrières. Elle se compose d'un fer plat ou concave (environ 14-22 cm) dans lequel est fiché un manche en T, D ou L (environ 28-40 cm). L'outil est planté d'une main derrière la betterave et le manche est alors poussé vers le bas tandis que l'on arrache la plante de l'autre main. Cf. également fourche à arracher les betteraves et pince à betteraves. [MOT]
Sonde oesophagienne (pour boeufs) (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
Fer à marquer (m.)
Outil avec lequel les objets ou les animaux (et dans le passé les humains) (1) étaient marqués par brûlure. Il s’agit d’un cachet en métal (env. 3-10 cm) se terminant par une ou deux poignées fixées à une tige. Le fer peut aussi se composer de lettres indépendantes que l’on réunit à l’aide d’une vis dans un cadre ou que l’on coince dans une pince. En raison de la chaleur, les poignées et la tige sont généralement longues (jusqu’à env. 50 cm). La marque appliquée au fer chaud est plus grande que celle qui est frappée et peut tenir lieu de marque de propriété, de fabrication ou simplement d’ornement. Aujourd’hui, elle est souvent remplacée par le cachet humide à l’encre ou à la peinture. [MOT] (1) En Belgique, le marquage des êtres humains n’a été aboli qu’en 1849 (DE WIN P.).
Fiche-échalas (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
Appareil à désoperculer (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais
Repiqueur (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais