Trajet de maître-apprenti

Gerrit van den Dries a en tête énormément de savoir et de compétences. Son savoir-faire est une forme de patrimoine culturel immatériel. Pour éviter qu'il se perde, les autorités flamandes accordent des bourses afin d'assurer la transmission de ce savoir dans un trajet de maître-apprenti. 

En 2019 Gerrit a introduit une telle demande de bourse. Le maître transmettra à ses apprentis Ante Corthals, Koen Wisse, et Mathijs Huyghebaert. Le MOT a soutenu la demande de bourse, intervient comme hôte du projet et s'occuper de la logistique, en particulier des matériaux de construction.

Au cours de ce processus de deux ans, nous avons pu restaurer de manière experte le four à pain du Liermolen et concevoir, construire et ériger un tout nouveau espace de vannage à colombages au cours de la deuxième Stage de colombage


Nous avons également dessiné les plans de construction d'un nouvel atelier à colombages derrière le Guldendal, dans lequel se rencontrent anciennes et nouvelles techniques de colombage et où nous explorons les possibilités du colombage contemporain dans la construction circulaire.

Restauration du four à pain Liermolen

Le four de ce fournil est utilisé intensivement par le MOT depuis 30 ans, pendant l'Atelier Pain, les "Bak-Does" et autres activités. Il a été reconstruit dans les années 80, mais pas selon les règles de l'art. Il était temps de le rénover. En 2019, le maître et ses élèves ont commencé à travailler et le four était à nouveau opérationnel en janvier 2020.

Beaucoup d'améliorations 

L'ancien four de boulangerie présentait plusieurs défauts. La sole du four étant trop plate, la circulation de l'air était mauvaise. Comme le sol était de forme assez rectangulaire, il faisait plus froid dans les coins que dans le reste du four. 

La voûte avait trop peu de courbure et un pli au niveau de l'embouchure du four, ce qui faisait que de la fumée restait dans le four. Le sol avait un bord surélevé à l'embouchure du four, ce qui rendait difficile l'extraction des cendres du four. 

Finalement, le four était trop grand, conçu pour contenir jusqu'à 50 pains. Beaucoup trop grand pour notre usage, nous avions donc besoin de trop de fagots de branches pour chauffer le four. Les carreaux de la sole du four étaient cassés à cause des pressions fréquentes. 

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de démonter complètement l’ancien four et de le remplacer par un four plus petit et amélioré. Un nouveau manteau et une cheminée mieux placés ont également été installés.

Images en timelapse du restauration du four à pain au Liermolen

Mathijs, Andries, Ante et Gerrit à l'atelier à colombages

Mât enrubanné sur l'espace de vannage

Maître Gerrit (au milieu) et ses apprentis Mathijs, Ante et Koen.

Au boulot

Réunion de chantier

Atelier Pain au nouveau four à pain