Project Bulskampveld

Enregistrement et valorisation des sous-collections d'artisanat de Bulskampveld

Le MOT a aidé la Province de Flandre Occidentale lors du recensement d’une partie de la collection d’artisanat du Bulskampveld.

L’expertise du MOT a été demandée pour une identification scientifique de la vaste collection d’outils qui n’était pas encore répertoriée et dont une grande partie n’était pas accessible au public. Chaque objet fut photographié, mesuré et enregistré par le régisseur des collections provinciales. C’est sur base de ce travail que le MOT a procédé à l’identification, la description, l’évaluation et la publication des objets sur le site www.erfgoedinzicht.be.

Quelques 6.700 pièces furent ainsi répertoriées durant ce projet, ce qui représente les quatre cinquièmes de l’entière collection. La forme, la fonction et l’utilisation de chaque objet furent scrupuleusement décrites. Ces objets englobent 55 métiers différents, ce qui démontre la variété et l’étendue de la collection d’outils manuels et d’équipements techniques. Sur base d’une première classification par profession, l’outillage fut ensuite soumis à une évaluation plus approfondie basée sur l’aspect physique, la valeur intrinsèque et la valeur instrumentale. En outre, des informations détaillées en vue d’une gestion future est maintenant disponible.

Dans l’ensemble cette collection de pièces techniques est en bon état et complète. En plus de l’outillage manuel, on trouve également de l’outillage de mesure, d’attelage, du mobilier et des machines. Il faut noter tout particulièrement les sous-collections relatives à la charpenterie, au bourrelage, à la ferronnerie, la charronnerie et au forage de puits d’eau. L’équipement riche et complète des charronneries locales témoigne de l’importance régionale de la fabrication de chariots et véhicules. Une sélection représentative de quelques 1250 pièces avec photos et description est maintenant disponible pour le grand public sur le site de www.erfgoedinzicht.be.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet dans le rapport final disponible sur les sites de la Province de Flandre Occidentale et du MOT.