Restauration du four à pain Liermolen

Le four de ce fournil est utilisé intensivement par le MOT depuis 30 ans, pendant l'Atelier Pain, les Bak-Does (ateliers de cuisson) et autres activités. Il a été reconstruit dans les années 80, mais pas selon les règles de l'art. Maintenant il est temps de le rénover. Le fournil et l'extérieur du bâtiment resteront inchangés.

Trajet d'apprentissage de maître à élève

Le bâtisseur de fours a en tête énormément de savoir et de compétences. Son savoir-faire est une forme de patrimoine culturel immatériel. Pour éviter qu'il se perde, les autorités flamandes accordent des bourses afin d'assurer la transmission de ce savoir dans un trajet d'apprentissage de maître à élève. Maître Gerrit van den Dries et ses élèves Ante, Koen et Mathijs ont introduit une telle demande de bourse. Le maître transmettra à ses élèves ses connaissances en matière de construction de fours (et dans une phase ultérieure aussi de construction en colombage). Le MOT a soutenu la demande de bourse, intervient comme hôte du projet et aura bientôt un nouveau four en parfait état de fonctionnement. Une opération win-win!

Fournil temporairement fermé...

Jusque fin 2019, il ne sera plus possible de cuire dans ce four et le MOT ne pourra pas accueillir d'Ateliers Pain. Cette longue période est nécessaire pour permettre à l'argile, matériau de construction du four, de sécher.

Curieux?

Visitez le chantier pendant la Journée du Patrimoine, le dimanche 8 septembre 2019. Un garde monuments de la province de Brabant flamand vous donnera une explication spécialisée.

Avez-vous des photos du four?

Hélas, le MOT ne dispose pas de photos anciennes du four ou de ses alentours. Avez-vous de vieilles photos des environs du Liermolen, sur lesquelles apparaît le four? Ou de l'intérieur? Nous serions ravis de les scanner! Téléphonez-nous (02 270 81 11), envoyez-nous un mail (info@mot.be) ou passez nous voir (Guldendal 20, Grimbergen).

Maître Gerrit (au milieu) en élèves Mathijs, Ante et Koen.