PEUGEOT FRÈRES

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PEUGEOT FRÈRES

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P.F.

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"Les marques Peugeot Frères

• Le lion
La marque “au lion” est déposée le 20 novembre 1858 mais dès 1850 elle est apposée sur les lames de scies. Le lion symbolise les 3 principales qualités des lames PEUGEOT:
- la résistance des dents (comme celles du lion)
- la souplesse de la lame (comme l’échine du lion)
- la rapidité de la coupe (comme le lion bondissant)

Par la suite, la marque au lion est étendue à tout l’outillage. Elle désigne la 1ère qualité d’acier (ancienne marque ACIER FONDU).D’autres symboles sont choisis pour les autres qualités:
• Le croissant
Pour la seconde qualité (ancienne marque: TREMPÉ)
• La main
Pour la troisième qualité (ancienne marque: DEMI-TREMPÉ)
• L’étoile ou P*F
Pour la qualité inférieure

Les outils forgés sont estampés du
• “double lion”
• “double croissant”
symbolisant respectivement des outils “Tout Acier Fondu” et “Tout Acier Fin Fondu”

Certaines marques sont affectées à des outils spéciaux:
• Le petit caporal: jusqu’en 1860 sur des fers de rabots en acier …
• La comète: de 1875 à 1880 sur les scies
• Le cerf: sur les fourches et truelles
• L’ancre: sur les grate-navire
• L’oeil (TOUT ACIER FONDU): sur les planes de chaisiers
• Le cheval: sur les rogne-pieds

Certain outils ne nécessitent pas une fabrication intégrale en acier de 1ère qualité, c’est le cas de certains outils emmanchés dont la soie est en acier de qualité inférieure et la partie taillée de qualité supérieure. Sur ces outils, on cumule les marques. Exemple.
Au lion et à l’étoile

Ces symboles sont souvent accompagnés des mots PEUGEOT FRERES (en simple ou en double), ACIER FONDU, ou ACIER ANGLAIS

Le graphisme des marques a évolué au fil des années surtout le lion." [MERCUZOT]

period

1850-1899

period

1900-1950

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