Aérateur à gazon (rouleau) (m.)

code d'identification

ID 967

morphologie

métier

holotype

MOT V 86.0381 L=135cm l=42cm pds=4200gr. Inscription: Tuincentrum Arfaflora Schellebelle Tel. 09/69 09 73.
description

Pour rester beau, un gazon piétiné doit être travaillé à l’aide d’un aérateur à gazon. En luttant contre la densification du sol, on permet à une quantité suffisante d’air, d’eau et d’engrais de parvenir jusqu’aux racines.

Il existe différents moyens d’aérer le gazon. Un modèle d’aérateur consiste en un manche (env. 100 cm), deux roues reliées par 6 tiges (env. 35 cm), pourvues de pointes de fer (env. 8 cm; diam. 0,6 cm), et d’un étrier recouvert d’un capot de protection. Lorsqu’on pousse l’outil, les pointes pénètrent dans le sol tous les 5-10 cm environ selon un angle de plus ou moins 30°, avant d’être remises en place par un système de ressorts. Il peut aussi s’agir d’un rouleau en bois à picots fixé par un étrier à un manche de bois (1).

Pour une petite pelouse, des patins aérateurs fixées sous les chaussures permettent d’aérer le sol en marchant.

On peut aussi utiliser une fourche ressemblant à un plantoir, pourvue de 2 à 4 dents coniques ou de cylindres creux (longueur env. 5-10 cm; diam. env. 1 cm), que l’on enfonce dans la terre avec le poids du corps. Dans le cas des dents coniques, la terre est poussée sur le côté, tandis qu’avec les cylindres creux, la terre est retirée du sol en même temps que la partie travaillante.

Voir aussi scarificateur. [MOT]

(1) P. ex. PELLERIN: 146.