Couteau à palette (m.)

code d'identification
ID 572
morphologie
morphologie
morphologie
métier
métier
holotype
MOT V 92.0320 L=9cm l=2,5cm pds=50gr. Inscription: BASF DREITURM SOLINGEN ROSTFREI.
holotype
MOT V 95.0387 L=21cm l=1cm pds=50gr. Inscription: "SOUPLEX" image gymnaste.
holotype
MOT V 2004.0008 L=17,7cm l=2,1cm pds=13gr
alias
couteau à spatule (syn.)
alias
couteau de peintre (syn.)
alias
couteau à peindre (syn.) (MAnufrance: 662)
alias
couteau à couleurs (syn.)
alias
spatule (syn.)
alias
amasette (peintre) (syn.)
description

Le couteau à palette est un outil en forme de spatule ou de truelle (environ 15-20 cm de long) avec une lame flexible sur toute sa longueur que le peintre utilise pour mélanger les colorants sur la palette et appliquer de la peinture sur la toile (1).

La spatule peut être en métal, en bois ou en plastique et est également utilisée pour gratter la peinture humide avec le côté de la lame sans endommager la toile.

Les truelles ont une lame en métal dont la forme et la taille (environ 3-12 cm de long; environ 3-4 cm de large) varient considérablement: il peut être triangulaire, en forme de diamant, ovale ou rectangulaire - avec ou sans coins arrondis - et est attaché à la poignée droite avec un pli. Ces derniers sont principalement utilisés pour appliquer de petits points ou de larges rayures de peinture sur la toile.

Le couteau à palette avec une lame étroite et rectangulaire est également disponible en tant que couteau de poche. Ensuite, c'est un outil pratique pour tester les couleurs.

Le peintre en bâtiment utilise également un couteau de trempe en forme de spatule plus grand, dont la lame mesure environ 15-30 cm de long, pour mélanger la peinture. [MOT]

(1) Avec l'avantage que de nouvelles couches de peinture peuvent être appliquées sur des sous-couches non sèches, sans se mélanger les unes aux autres, contrairement au pinceau (HEUNINCKX: 49).