Fiche à mortier (f.)

code d'identification
ID 1245
morphologie
morphologie
métier
holotype

MOT V 2015.0181 L=165cm l=14cm pds=2600gr

alias
fiche de maçon (syn.)
alias
fiche à dents (syn.) (CABIAC, Manuel de maçonnerie: 65)
alias
bourre-mortier (syn.) (HUMBERT, Gestes et oeuvres des artisans: 164)
description

Une fiche à mortier est un outil à main du maçon qui était utilisé pour placer de gros blocs de pierre de taille. Ces blocs ne sont pas placés dans le mortier comme les briques, ils sont placés sur des blocs de bois après quoi le mortier est appliqué entre les blocs de pierre à l'aide de la fiche à mortier (1). Les joints verticaux sont également remplis de cette manière. Les grandes encoches des deux côtés servent donc à pousser le mortier vers l'avant entre les blocs de pierre.

La fine lame en métal peut être fixée dans le prolongement du manche droit en bois ou former un angle avec celui-ci. La lame est de forme doublement dentelée, avec de grandes encoches tournées vers l'avant. La longueur de la fiche à mortier dépend des dimensions de la maçonnerie que vous souhaitez construire avec elle.

La fiche à mortier est similaire au tire-clous du couvreur en tuiles mais la lame est plus fine, les encoches sont vers l'avant et le manche ne se termine pas par un crochet. [MOT]

(1) Catalogue commercial MM. Civet, Crouet, Gautier & Co: Exploitation de carrières de pierres de taille, moellons & meulières, 1889: 88-94.

MOT V 2015.0181

(Catalogue commercial MM. Civet, Crouet, Gautier & Co: 92)

(CABIAC, Manuel de maçonnerie: 65)

(JELLEMA: 62)

(VIOLLET-LE-DUC, Dictionnaire raisonné: 66)