Rouleau à papier pour bûche allume-feu (m.)

code d'identification
ID 1329
morphologie
métier
holotype
MOT V 2020.0533 a-c3 L=61cm l=25cm h=37cm
description

Le rouleau à briquettes est un outil pour rouler le papier des journaux et des magazines en briquettes cylindriques d'un diamètre d'environ 7 à 10 cm comme combustible pour le feu.

L'appareil se compose d'un manche en bois et d'une base en fonte avec un récipient semi-circulaire. Un tube de fer remplaçable avec une rainure longitudinale est inséré, sur lequel une manivelle en bois est fixée. Plusieurs feuilles de papier sont pliées en deux et placées avec le pli dans la rainure. Après quelques tours de manivelle, des feuilles supplémentaires qui se chevauchent sont insérées jusqu'à ce qu'une bûche de papier de l'épaisseur souhaitée soit pressé. Le papier sec peut être facilement lié et utilisé comme allume-feu. On peut également verser de l'eau dans le récipient pour mouiller et compacter le papier, ce qui ralentira la combustion, à condition de laisser sécher les briquettes suffisament.

La presse à briquette est un article ménager plus courant. Voir aussi la moule à briquettes pour les briquettes de charbon. [MOT]

MOT V 2020.0533 a-c3