Nous abordons ici, étape par étape, la réparation d'un fournil en deux parties. Ce type de fournil est en effet le modèle que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos contrées. Moyennant quelques adaptations, vous pourrez également utiliser ce plan pour la restauration d'un four à pain indépendant ou d'un four à pain installé à l'intérieur d'un bâtiment.

Après avoir pris connaissance des différentes composantes d'un four à pain, vous pourrez soumettre votre propre four à pain à un examen afin de déterminer quelles sont exactement les composantes requérant une réparation.

Examinez en première instance l'état de la voûte et de la sole du four. Il s'agit en effet des composantes les plus importantes si vous avez l'intention de remettre le four en activité; ce sont également les parties les plus difficiles à réparer. Leur état peut être déterminant pour la décision de restaurer ou non le four.

Si vous optez pour la réparation et si vous savez quelles sont les interventions à effectuer, vous pouvez commencer les travaux.

Réparation de la cheminée

La hotte est toujours située au-dessus de la gueule du four et se prolonge jusque dans la cheminée. Celle-ci traverse généralement le toit du fournil à côté de l'axe du faîte. Ceci évite de devoir prévoir un maçonnage de grande hauteur pour la partie qui dépasse le toit (0,5 m au-dessus du faîte) afin d'obtenir un tirage suffisant; c'est à dire un mouvement ascendant de l'air.