Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 13,581 - 13,590 14,540 résultats trouvés
Particularités
RCB: particularités MatièreLe RCB réunit sous le nom de « catalogues commerciaux » cinq types de documents annonces publications commémoratives revues instructions catalogues Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les articles “Reclame als bron voor de geschiedenis van de technieken” et “The repertory of belgian trade catalogues”. Les catalogues de libraires et d’éditeurs ont été laissés de côté, de même que ceux des antiquariats (peintures, manuscrits, etc.) et la publicité relative aux services.LimitesPour des raisons pratiques, le Répertoire se limite aux documents parus avant 1950, mais les cas incertains sont également repris.Nous n’acceptons que les documents édités en Belgique ou à l’étranger par des firmes belges.ConventionsLes adresses sont reprises exactement telles qu’elles apparaissent sur les documents. Seul le nom de la commune ou de la ville est traduit si nécessaire, cela, afin d’utiliser la langue de la partie du pays où le document a été publié.Lorsqu’aucune...
Recherche générale
Les marques de forgeron belges: recherche générale en cours de traduction Kies hieronder de gewenste plaatsnaam, figuur en/of periode en u krijgt de lijst van hun smidstekens. U kan ook zoeken op een zelf gekozen trefwoord. De plaatsnamen worden opgenomen in de taal die in de streek of het land gesproken word. Zo moet je bv. zoeken op “Namur” in plaats van “Namen”. Brussel en zijn gemeenten zijn in het Nederlands opgenomen. Indien u de plaatsnaam zoekt zoals het op het stuk voorkomt maakt u beter gebruik van zoek op letter.Soms gebeurt het dat na identificatie de smid uit het buitenland afkomstig blijkt te zijn. Ook die plaatsnamen worden opgenomen. Indien de periode waarin de smid werkzaam was gekend is wordt ze opgenomen in periodes per 50 jaar.
Recherche générale
RCB: recherche générale en cours de traduction RCB signifie Répertoire des catalogues commerciaux belges. Il s’agit d’un instrument en ligne permettant de repérer dans les collections publiques les catalogues commerciaux édités en Belgique avant 1950. Kies hieronder de gewenste gemeente, periode en/of jaar van uitgave en u krijgt de lijst van hun catalogi. U kan ook zoeken op een zelf gekozen trefwoord of de lijst sorteren op RCB-code, jaar van uitgave of titel.
Recherche par mot-clé
RCB: recherche par mot-clé RCB signifie Répertoire des catalogues commerciaux belges. Il s’agit d’un instrument en ligne permettant de repérer dans les collections publiques les catalogues commerciaux édités en Belgique avant 1950. Cliquez sur le mot-clé pour ouvrir la fiche correspondante. La combinaison "Ctrl-F" vous permet une recherche rapide. Grâce à la touche "enter" vous parcourrez les résultats.
Zoek op firma
RCB: recherche par nom de société RCB signifie Répertoire des catalogues commerciaux belges. Il s’agit d’un instrument en ligne permettant de repérer dans les collections publiques les catalogues commerciaux édités en Belgique avant 1950. Cliquez sur le nom de société pour ouvrir la fiche correspondante. La combinaison "Ctrl-F" vous permet une recherche rapide. Grâce à la touche "enter" vous parcourrez les résultats.
Design
Créer un design
Recherche par nom de forgeron
Les marques de forgerons belges: recherche par nom de forgeron en cours de traduction Hier komt u in een lijst van alle Belgische smeden/fabrikanten. Mogelijk zit hier ook een verdeler tussen. Indien u een vraagteken ziet, hebben we de smid nog niet kunnen identificeren. Aanvullingen zijn steeds welkom op info@mot.be . Soms gebeurt het dat na identificatie de smid uit het buitenland afkomstig blijkt te zijn. Ook die namen worden opgenomen. Cliquez sur le nom pour ouvrir la fiche correspondante. La combinaison "Ctrl-F" vous permet une recherche rapide. Grâce à la touche "enter" vous parcourrez les résultats.
Bibliografie
Bibliographie Dans la vaste bibliothèque du MOT, vous trouverez de la littérature sur de nombreux aspects du colombage. Vous trouverez des publications séparées sur des techniques telles que la débitage des troncs ou le fendage des bardeaux de toiture. Beaucoup de choses ont été publiées sur le travail du menuisier en général, il est difficile d’en donner un aperçu. Nous nous limitons donc ci-dessous aux publications spécifiquement consacrées à l'artisanat et qui concernent principalement la Flandre. Pour des questions ou de la documentation sur le colombage dans les pays voisins et ailleurs, vous pouvez toujours contacter la MOT. Vous pouvez également consulter vous-même notre bibliothèque technique, sur rendez-vous : tél. +32 2 270 81 11 - info@mot.be. ARENDZEN G. en VRIEND J.J., Bouwkunde. Hand- en studieboek voor den bouwkundige en den timmerman. Deel I, Kosmos, Amsterdam, 1941. BAERT G.P., Lemen wanden II in Ons Heem, 19 (1965) 3, p 108. BEERTEN S., Onderzoek naar het vakwerkgebouw...
Astuces
Conseils pour photographier les marques de forgeron et les imprimer sur papier
C'est quoi le colombage?
C'est quoi le colombage? La construction à colombages est un précurseur historique de la construction à ossature bois moderne. Un bâtiment à colombages est une construction en bois composée de poteaux verticaux, de poutres horizontales et de croisillons diagonaux. Les murs de cette « ossature » peuvent être fermés en recouvrant une vannerie ou une tresse de brindilles flexibles ou de lattes fendues d'un mélange de terreau et de paille. Pendant des siècles, la construction à colombages était techniquement une bonne alternative à l'utilisation de briques et de pierres naturelles dans de nombreuses régions d'Europe, y compris en Flandre, où la pierre n'était pas toujours disponible ou abordable. Comme elle nécessite plus d'entretien qu'une structure en pierre, la construction à colombages n'a pratiquement pas été utilisée après le début du XXe siècle. Aujourd'hui, cependant, la construction en bois et terreau connaît un renouveau en raison de ses avantages écologiques.