Open Monument day

2021: Open heritage: the Liermolen throws all doors open
We held an open door at the Liermolen and showed off even the smallest of rooms. The Liermolen has been recognised as 'open heritage' because it is permanently open to the public in a way that is pleasant and allows everyone to enjoy it. During Open Monument Day we showed what has been achieved in recent years and gave a word about our future plans.

2020: Scaffolding and stone

In 2020 the exhibition Scaffolding and stone opened. During Open Monument Day, visitors received a word of explanation from the museum employees. A stonemason demonstrated how to cut straight building blocks from rough chunks of natural stone and told extensively about the various operations, tools and finishes.

2019: Discover the water-mill landscapes of Grimbergen

The many stops along the walking and cycling tour through the Maalbeek valley provided information, demos and activities about the interaction between the water mills, nature and the landscape.  

2018: a new life for the timber framed barn

The Tommenmolen barn comes from another site in Grimbergen and was moved to Tommenmolen around 1980. For years, it served as an exhibition space. It was recently emptied to make room for demonstrations, workshops and other activities. On Open Monument Day, we told the story of this barn and the half-timbering technique it is built in. The children tried their hand at wattle and daub.

2017: Grimbergen, NATUURLIJK (erf)GOED!

Heritage and nature go hand in hand in Grimbergen. A medieval mote that is taken over by nature, a castle where only the trees remaine, water mills on the Maalbeek that shape the landscape, a timberframed beehive shelter in the making, a newly restored wood fired bake oven...

2016: Grimbergen from moat to donjon

Grimbergen, from moat to donjon. The moat in the Borgt and the castle in the Prinsenbos… two monuments who embody the rich, yet eventful past of Grimbergen.

The castle is under construction and the work men are at sixes and sevens!

  • The donjon, a fortified tower, is opened exclusively.
  • Together with the stonemason you'll cut bricks out of blocks of natural stone to build the castle.
  • Move a stone of more than a thousand kilos with your own muscle.
  • The blacksmiths of the MOT will forge the necessary nails.

2001: Raw material, food for thought - Metal

As part of the Open Monument day with the theme metal, the MOT presented a steal chart of known, and especially lesser known metal trades. Several enthusiastic craftsmen demonstrated what can be, and was made with metal.

Journée du patrimoine

2021 : Patrimoine ouvert : le Liermolen ouvre toutes ses portes
Nous avons organisé une porte ouverte au Liermolen et avons fait découvrir les plus petites chambres. Le Liermolen a été reconnu comme un 'patrimoine ouvert' parce qu'il est ouvert en permanence au public d'une manière agréable et qui permet à chacun d'en profiter. Lors de la Journée du Patrimoine, nous avons montré ce qui a été réalisé au cours des dernières années et donné un mot sur nos projets futurs.

2020: Le château de pierre

En 2020, l'exposition Le château de pierre a ouvert. Lors de la Journée du patrimoine, les visiteurs ont reçu un mot d'explication de la part des employés du musée. Un tailleur de pierre a montré comment couper des blocs de construction droits à partir de gros morceaux de pierre naturelle et a beaucoup parlé des différentes opérations, outils et finitions.

2019: Découvrez les paysages des moulins à eau de Grimbergen

A l'occasion d'une promenade à pied ou à vélo dans la vallée de Maalbeek, vous avez pu découvrir, lors de nombreux arrêts, l'interaction entre les moulins à eau, la nature et le paysage. Bon nombre de démonstrations et d'activités ont également eu lieu.

2018: Nouvelle vie dans la grange à colombage

La grange du Tommenmolen provient d'un autre site de Grimbergen et a été déménagée au Tommenmolen vers 1980. Durant des années, elle a servi d'espace d'exposition. Elle a été récemment complètement vidée pour faire place à des démonstrations, workshops et autres activités. Lors de la Journée du Patrimoine, nous avons raconté l'histoire de cette grange et la technique du colombage. Les enfants ont même pu s'initier au travail de l'argile et du bois.

2017: Patrimoine nature

Patrimoine et nature vont de pair à Grimbergen. Une motte médiévale où la nature a repris ses droits, un domaine où le château a disparu mais où les arbres sont restés, des moulins à eau le long du Maalbeek qui ont contribué à former le paysage, un rucher à colombage qui abrite abeilles et apiculteurs, un four alimenté au bois de saule têtard...

2016 : Grimbergen, de motte à donjon


La motte de Borgt et le chateau dans le Prinsenbos….deux monuments qui témoignent du passé riche mais aussi mouvementé de Grimbergen.

Le chateau est entouré d’échafaudages et des hommes de métiers y sont fort occupés. Le donjon, tour fortifiée, est exceptionnellement ouvert. Sous la surveillance du tailleur de pierre tu tailles la pierre naturelle en blocs de construction qui seront utilisés pour reconstruire le chateau. Déplacez une pierre de plus de mille kilos grâce à votre force musculaire. Les forgerons du Mot confectionnent les clous nécessaires. 

2001: matière première, matière à réflexion – Métal

Dans le cadre de la Journée du patrimoine avec comme thème le métal, le MOT a présenté un éventail des métiers du métal connus et surtout moins connus. Plusieurs artisans enthousiastes ont fait la démonstration de ce qu’on peut et pouvait faire avec le métal.