Journée du patrimoine

2021 : Patrimoine ouvert : le Liermolen ouvre toutes ses portes
Nous avons organisé une porte ouverte au Liermolen et avons fait découvrir les plus petites chambres. Le Liermolen a été reconnu comme un 'patrimoine ouvert' parce qu'il est ouvert en permanence au public d'une manière agréable et qui permet à chacun d'en profiter. Lors de la Journée du Patrimoine, nous avons montré ce qui a été réalisé au cours des dernières années et donné un mot sur nos projets futurs.

2020: Le château de pierre

En 2020, l'exposition Le château de pierre a ouvert. Lors de la Journée du patrimoine, les visiteurs ont reçu un mot d'explication de la part des employés du musée. Un tailleur de pierre a montré comment couper des blocs de construction droits à partir de gros morceaux de pierre naturelle et a beaucoup parlé des différentes opérations, outils et finitions.

2019: Découvrez les paysages des moulins à eau de Grimbergen

A l'occasion d'une promenade à pied ou à vélo dans la vallée de Maalbeek, vous avez pu découvrir, lors de nombreux arrêts, l'interaction entre les moulins à eau, la nature et le paysage. Bon nombre de démonstrations et d'activités ont également eu lieu.

2018: Nouvelle vie dans la grange à colombage

La grange du Tommenmolen provient d'un autre site de Grimbergen et a été déménagée au Tommenmolen vers 1980. Durant des années, elle a servi d'espace d'exposition. Elle a été récemment complètement vidée pour faire place à des démonstrations, workshops et autres activités. Lors de la Journée du Patrimoine, nous avons raconté l'histoire de cette grange et la technique du colombage. Les enfants ont même pu s'initier au travail de l'argile et du bois.

2017: Patrimoine nature

Patrimoine et nature vont de pair à Grimbergen. Une motte médiévale où la nature a repris ses droits, un domaine où le château a disparu mais où les arbres sont restés, des moulins à eau le long du Maalbeek qui ont contribué à former le paysage, un rucher à colombage qui abrite abeilles et apiculteurs, un four alimenté au bois de saule têtard...

2016 : Grimbergen, de motte à donjon


La motte de Borgt et le chateau dans le Prinsenbos….deux monuments qui témoignent du passé riche mais aussi mouvementé de Grimbergen.

Le chateau est entouré d’échafaudages et des hommes de métiers y sont fort occupés. Le donjon, tour fortifiée, est exceptionnellement ouvert. Sous la surveillance du tailleur de pierre tu tailles la pierre naturelle en blocs de construction qui seront utilisés pour reconstruire le chateau. Déplacez une pierre de plus de mille kilos grâce à votre force musculaire. Les forgerons du Mot confectionnent les clous nécessaires. 

2001: matière première, matière à réflexion – Métal

Dans le cadre de la Journée du patrimoine avec comme thème le métal, le MOT a présenté un éventail des métiers du métal connus et surtout moins connus. Plusieurs artisans enthousiastes ont fait la démonstration de ce qu’on peut et pouvait faire avec le métal.