Cisailles à tailler les haies (f.)

code d'identification

MOT V 95.0345

morphologie

morphologie

métier

holotype

MOT V Dv 0555 L=55cm B=18cm G=1400gr. Opschrift: 2 afb paternoster.

holotype

MOT V 82.0636 L=63,5cm B=17cm G=1700gr. Opschrift: DEULLENS 1 G DE PLACE BRUXELLES T N° 30.

holotype

MOT V 95.0345 L=59cm B=23cm G=1550gr. Opschrift: CUTLERY K.N. COPENHAGEN.

alias

cisailles à haie (syn.)

alias

ciseaux à tondre (syn.) (DUBREUIL: 261)

Les cisailles à tailler les haies remplacent le sabre de jardinier (Cfr. machette). Elles se composent de deux leviers du premier genre tournant autour d'un axe. Les lames d'environ 25-30 cm de long à tranchant droit se situent dans le même plan que les bras ou dans un plan légèrement oblique. Certains modèles ont une lame partiellement dentée du côté de l'axe, ce qui permet de couper des branches relativement épaisses (jusqu'à environ 1,5 cm) sans qu'elles ne glissent.

Les branches des cisailles se terminent par deux soies fichées dans des poignées de bois d'environ 25 cm; dans quelques cas, les poignées de bois sont fichées dans deux douilles. Deux coussinets en caoutchouc sont parfois fixés aux branches pour amortir le choc lors de la coupe.

Un autre modèle de cisailles à tailler les haies est également composé de deux leviers du premier genre tournant autour d'un (ou de deux) axe(s) mais se terminant tous deux par une série de dents. En actionnant les branches, les dents glissent les unes sur les autres (1) (voir aussi tondeuse pour chevaux et bétail). Enfin, un modèle particulier consiste en un lame dentée se terminant par une poignée, sur laquelle en glisse une autre dont la poignée est fixée à angle droit par rapport aux lames.

Cf. également ébranchoir. [MOT]

(1) Par ex. PELLERIN: 142.