Pierre à aiguiser (f.)

code d'identification

ID 173

morphologie

métier

métier

métier

métier

métier

métier

holotype

MOT V 88.0239 L=23cm l=2cm pds=150gr

holotype

MOT V 92.0193 L=18cm l=3,5cm pds=53gr. Inscription: Carborandum.

holotype

MOT V 99.0243 L=17cm l=3cm pds=100gr

holotype

MOT V 2010.0092 L=17cm l=3cm pds=112gr

alias

queux (syn.) (N.L.I.)

alias

queue (syn.) (N.L.I.)

alias

cous (syn.) (N.L.I.)

alias

dail (syn.) (N.L.I.)

alias

daille (syn.) (N.L.I.)

alias

dalle (syn.) (N.L.I.)

alias

pierre à repasser (syn.) (GRIFFON: 75)
description

Pierre allongée (env. 20-30 cm sur 2-4 cm) servant à aiguiser les outils, principalement la faux, la sape, la faucille et toutes sortes de couteaux. Si les outils servant à travailler le bois sont généralement aiguisés sur la meule et la pierre à huile, les bûcherons, les charpentiers, les couvreurs, etc. ont souvent une pierre à aiguiser pour refaire le fil de leur hache si nécessaire. Les outils qui doivent être très tranchants sont affûtés non pas avec une pierre mais avec un morceau de bois tendre (voir étriche) ou de cuir (voir cuir à repasser).

On utilise aussi bien des pierres naturelles que des pierres synthétiques et leur forme peut varier fortement: leur profil peut être rectangulaire (évent. à angles arrondis), ovale ou circulaire; en longueur, l’outil peut être à angles droits ou se terminer par deux pointes. A force d’être utilisées, certaines pierres prennent parfois une forme fantaisiste. Il n’est pas rare que l’on fixe une pierre cassée dans une poignée de bois pour en faciliter la manipulation.

Le faucheur conserve sa pierre à aiguiser dans un coffin de bois, de corne, de fer ou de cuir porté à la ceinture. Souvent, il l’humidifie avec de l’eau, additionnée ou non d’un peu de vinaigre, d’acide sulfurique dilué (1) ou même de baies de sorbier écrasées (2), qui l’acidifient légèrement. Il peut aussi glisser un peu d’herbe dans l’étui.

En cuisine, les couteaux sont généralement aiguisés à l’aide d’un fusil-a-aiguiser ou d’un aiguiseur à couteaux. [MOT]

(1) BODY: 238.

(2) BOGAERTS: 250.