Tommenmolen

Le site du Tommenmolen est situé au coeur de la vallée verte de Maelbeek. Les bâtiments et leur environnement vous invitent à la découverte du patrimoine.

Moulin
Dans ce moulin à grains du 16ème siècle, vous pourrez visiter l'exposition MOT&GO

Grange à colombage
Le grenier d’origine avait été détruit par un incendie. En 1980, un atelier qui se trouvait a quelques centaines de mètres de là a été remonté à cet endroit

Four à pain
Le four à pain installé au Tommemolen provient également d’un autre endroit de Grimbergen. Il a été reconstruit en 2016

moulin à traction chevaline

un moulin à traction chevaline, qui était comme son nom l’indique actionné par un ou plusieurs chevaux. Destiné à des travaux moins lourds, il faisait marcher de petites machines agricoles comme la batteuse, le laminoir, la baratte…

Bigue
Cette bigue est une reconstruction réalisée à partir d'un spécimen de notre collection et d'images. Il a été créé pour MOT&GO

Musée Café Tommenmolen
Le Musée Café-restaurant Tommenmolen, pourvu d’une jolie terrasse-jardin. Le lieu est également apprécié des promeneurs et des cyclistes.

Le passé

Le Tommenmolen est un moulin à farine et à eau situé sur le Maalbeek. Il appartenait initialement aux seigneurs Ter Tommen. Plus tard, il a été acheté par l’abbaye de Grimbergen. L’actuel moulin date du XVIe siècle, mais il a été entièrement restauré au XIXe siècle. Le Tommenmolen fait partie du MOT depuis 1980.

Info

au MOT, Section Tommenmolen - Tommenmolenstraat 18, 1850 Grimbergen
Contact
02 270 81 11 ou info@mot.be
© Agentschap Onroerend Erfgoed - 24-03-1981
© Agentschap Onroerend Erfgoed - 24-03-1981