Tommenmolen

Le Tommenmolen est un moulin à farine et à eau situé sur le Maalbeek. Il appartenait initialement aux seigneurs Ter Tommen. Plus tard, il a été acheté par l’abbaye de Grimbergen. L’actuel moulin date du XVIe siècle, mais il a été entièrement restauré au XIXe siècle. Le grenier d’origine avait été détruit par un incendie. En 1980, un atelier qui se trouvait a quelques centaines de mètres de là a été remonté à cet endroit. Le fournil installé au Tommemolen provient également d’un autre endroit de Grimbergen. Le Tommenmolen fait partie du MOT depuis 1980.

Les environs du Tommenmolen

À côté du grenier, on peut aussi voir un moulin à traction chevaline, qui était comme son nom l’indique actionné par un ou plusieurs chevaux. Destiné à des travaux moins lourds, il faisait marcher de petites machines agricoles comme la batteuse, le laminoir, la baratte…

Le site comprend aussi une petite plaine de jeu et le café-restaurant De Tommenmolen, pourvu d’une jolie terrasse-jardin. Le lieu est également apprécié des promeneurs (nl) et des cyclistes (nl).

Four à pain au Tommenmolen

Grange à colombage au Tommenmolen

Info


 au MOT, Section Tommenmolen - Tommenmolenstraat 18, 1850 Grimbergen
Contact
Tél. +32 2 270 81 11 - info@mot.be