Nous abordons ici, étape par étape, la réparation d'un fournil en deux parties. Ce type de fournil est en effet le modèle que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos contrées. Moyennant quelques adaptations, vous pourrez également utiliser ce plan pour la restauration d'un four à pain indépendant ou d'un four à pain installé à l'intérieur d'un bâtiment.

Après avoir pris connaissance des différentes composantes d'un four à pain, vous pourrez soumettre votre propre four à pain à un examen afin de déterminer quelles sont exactement les composantes requérant une réparation.

Examinez en première instance l'état de la voûte et de la sole du four. Il s'agit en effet des composantes les plus importantes si vous avez l'intention de remettre le four en activité; ce sont également les parties les plus difficiles à réparer. Leur état peut être déterminant pour la décision de restaurer ou non le four.

Si vous optez pour la réparation et si vous savez quelles sont les interventions à effectuer, vous pouvez commencer les travaux.

Réparation de la substructure

Compte tenu du fait que l'ensemble du four repose sur la substructure, il est important que celle-ci soit d'abord contrôlée quant à la présence éventuelle de défauts.

Si la substructure est constituée d'un socle en bois, elle est composée de deux solives d'appui sur lesquelles reposent des traverses et éventuellement du bois plus fin. Vérifiez si le bois n'a pas été attaqué par les vers, par la pourriture ou par des moisissures.

Lorsque le bois de la substructure doit être remplacé, vous devrez utiliser une essence de bois durable, comme le chêne, et veiller au soutien convenable de la sole du four. Il s'agit d'une opération délicate, qu'il est peut-être préférable de confier à un professionnel. Vérifier également si les fondations sont suffisamment solides pour prévenir tout affaissement.

La substructure peut également être constituée de maçonnerie: un muret construit en forme de rectangle et l'espace intérieur comblé d'un mélange de pierres concassées, de terre et de sable argileux. Souvent, la substructure de pierre est toutefois un espace voûté creux, le cendrier. La voûte est composée d'un ou de plusieurs arcs. Suite au poids de la sole et de la voûte du four, les murs de la substructure subissent principalement une charge horizontale. Certaines forces obliques sont dirigées vers l'extérieur (poussées latérales), souvent compensées par des ancrages de fer. Les ancres sont alors visibles à l'extérieur.

Lorsque la voûte de la substructure est fortement endommagée, ces dégâts ont souvent entraîné l'effondrement partiel de la voûte et de la sole du four. Procédez autant que possible à un relevé de la situation d'origine. Les briques réutilisables sont récupérées. Demandez éventuellement l'assistance d'un maçon expérimenté pour réparer cette voûte.

Veillez à pouvoir garantir une bonne adhérence de la maçonnerie: les joints verticaux de deux rangées successives ne peuvent pas coïncider.

Transformez cette maçonnerie en un bel ensemble: vérifiez le schéma de maçonnage d'origine et suivez-le.