Nous abordons ici, étape par étape, la réparation d'un fournil en deux parties. Ce type de fournil est en effet le modèle que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos contrées. Moyennant quelques adaptations, vous pourrez également utiliser ce plan pour la restauration d'un four à pain indépendant ou d'un four à pain installé à l'intérieur d'un bâtiment.

Après avoir pris connaissance des différentes composantes d'un four à pain, vous pourrez soumettre votre propre four à pain à un examen afin de déterminer quelles sont exactement les composantes requérant une réparation.

Examinez en première instance l'état de la voûte et de la sole du four. Il s'agit en effet des composantes les plus importantes si vous avez l'intention de remettre le four en activité; ce sont également les parties les plus difficiles à réparer. Leur état peut être déterminant pour la décision de restaurer ou non le four.

Si vous optez pour la réparation et si vous savez quelles sont les interventions à effectuer, vous pouvez commencer les travaux.

Réparation de la voûte du four

en cours de traduction

Examinez d'abord l'intérieur du four même. Si vous ne voyez pas de briques dans la voûte, les chances que vous vous trouviez en présence d'un exemple rare de four en terre glaise sont réelles. Il s'agirait alors d'un four intégralement réalisé en terre glaise. Il est toutefois vraisemblable que vous ayez à faire à une voûte en briques. La coupe transversale de celle-ci présente alors la forme d'un demi-œuf ou d'un dôme aplati.

La voûte en forme d'œuf est plus haute à l'arrière qu'à l'avant. La chaleur est ainsi maintenue dans le four. La hauteur de la voûte a une importance considérable : en cas de voûte trop haute, vous aurez besoin de plus de combustible pour atteindre la même température. La distance entre les pains et la source de chaleur (la voûte) est alors également trop importante. Lorsque la voûte est trop basse, le pain sera plus facilement brûlé. A l'avant, comptez une hauteur de 35 à 45 cm, en fonction du nombre de couches de pierres. Au point culminant, cette hauteur sera de maximum 60 cm.

La voûte en forme de dôme aplati sera aussi basse que possible et suivra fidèlement l'inclinaison de la sole du four. Elle aura une hauteur de minimum 30 cm sur toute la longueur.

Pour les deux types, la coupe transversale suit une courbe régulière. Si ce n'est pas le cas, la voûte sera soumise à des contraintes de traction, qui pourraient provoquer son écroulement.

Lorsque la voûte du four doit être reconstruite, il faut toujours réaliser un gabarit de soutien avant d'entamer les travaux de maçonnerie. Vous pourrez fabriquer vous-même ce gabarit de façon relativement simple. Du sable ou du sable argileux humide est déversé sur la sole du four, pour être ensuite tassé suivant la forme de la voûte à construire. Pour obtenir les dimensions adéquates, vous pouvez planter plusieurs bâtons verticalement dans l'axe du four, dont la longueur correspond à la hauteur de la voûte. Le sable peut ainsi être profilé de façon à obtenir la forme intérieure appropriée. Cette sculpture de sable temporaire constitue une surface portante sur laquelle peut être maçonnée la voûte. Après le maçonnage de la voûte, le sable peut être évacué par la gueule du four.

Lorsque le gabarit est prêt, les travaux de maçonnerie proprement dits peuvent commencer. Ne travaillez jamais lorsqu'il gèle. Les cycles successifs de gel et de dégel entraîneraient la dilatation et le rétrécissement de l'eau contenue dans le mortier de terre, provoquant ainsi l'apparition de fissures.

Les briques sont généralement maçonnées avec leur face courte tournée vers l'intérieur, selon un schéma appelé "liaison en boutisses". L'on obtient ainsi une voûte relativement épaisse (quelque 20 cm), capable de stocker une grande quantité de chaleur. Un autre avantage d'une telle liaison en boutisses réside dans le fait que ces briques "grillent" moins rapidement. Comme c'est le cas pour la sole du four, les joints sur la face inférieure doivent être de taille réduite et bien obturés de mortier de terre. Aujourd'hui, vous pouvez avoir recours à un mortier réfractaire. Le mortier au ciment est toujours déconseillé! Les différences importantes de température peuvent provoquer de petites fissures dans le mortier et entraîner le descellement des joints.

Après le maçonnage complet de la voûte du four, vous couvrez celle-ci d'une couche de glaise d'environ 10-15 centimètres en vue d'obtenir une bonne isolation calorifique.

Le four doit maintenant sécher pendant 3 à 4 jours ... [De bakoven moet nu zo'n 3 à 4 dagen drogen voor dat je het zand er langs de ovenmond uithaalt. De voegen worden langs de binnenzijde van het gewelf nagekeken en met de vinger, beschermd door een handschoen, gladgestreken en eventueel met mortel opgevuld.

De oven moet nu volledig uitdrogen (2 à 3 maanden). Eventueel door er enkele infrarode lampen in te plaatsen.] Veillez à une bonne ventilation et à une protection adéquate contre la pluie. Si le four était protégé par une bâche, le moment est venu maintenant de reconstruire la toiture.

Lorsque le four paraît sec, il doit être chauffé progressivement. ... [Hier houden ovenbouwers er verschillende meningen op na:

Ofwel volg je de werkwijze zoals hierboven beschreven tot dat de bakoven volledig is uitgedroogd. Daarna onderhoud je een zacht vuurtje om de stenen warm te houden en de oven ook in de diepte te laten drogen. Pas na al die stappen is je oven klaar om echt heet gestookt te worden.

Ofwel moet het geheel zo'n drie weken drogen en moet hij stapsgewijs warm gestookt worden:]

  1. évacuez les premiers 40-50 cm de sable du gabarit et allumez un petit feu dans cet espace. Vous continuerez à chauffer jusqu'à ce que le séchage devienne visible;
  2. évacuez ensuite chaque fois quelque 25 cm de sable et allumez chaque fois un petit feu;
  3. laissez ensuite sécher le four sans feu pendant une journée;
  4. entretenez ensuite un feu doux pour maintenir les pierres chaudes et pour permettre le séchage en profondeur;
  5. le four est maintenant prêt pour être véritablement chauffé une première fois.