Finition de la pompe

Après avoir percé le tronc, le foreur de pompe fabrique la partie supérieure de la pompe, avec le mécanisme de pompage. Cela comporte du travail de tournage et le forgeage. Le test ultime est le montage du bras de la pompe, ou balancier.

Façonnage du tronc

Après les travaux de forage, la partie supérieure doit encore être façonnée: scie, ciseaux et rabots entrent en action. Selon l'emplacement et la fonction de la pompe, la finition peut être plutôt brute ou raffinée, l’essentiel étant que le bras de la pompe soit monté de manière à ce que l'utilisateur puisse pomper de manière ergonomique et que le piston puisse se déplacer de haut en bas dans le corps de la pompe. Pour former le point d'appui du bras de la pompe, le haut du tronc est généralement scié en deux saillies caractéristiques. Il est aussi possible de fixer une pièce de bois sur le côté du tronc pour y fixer le bras. Dans certaines régions, cette pièce s’appelle un "valet".

À environ 15 à 30 cm du sommet, on perce avec la tarière un orifice dans lequel sera inséré le bec verseur conique de la pompe, permettant à l'eau de s'écouler. À 25-50 cm du bas du tronc, un trou latéral est percé pour aspirer l'eau. Ce trou est percé latéralement pour éviter l'aspiration de boue, de sable ou d'autres sédiments au fond du puits.

Autrefois, il arrivait parfois qu'une pompe usagée soit retirée du puits et retournée pour être utilisée pendant quelques années encore. Le fond de la pompe devait alors être retravaillé pour le transformer en support de bras. Le trou du bec verseur devenait alors l’entrée d’eau et vice versa.

vidéo: finition d’une pompe

Finition de la partie supérieure
Perçage du bec

Pièces en bois

La plupart des pièces en bois du corps de la pompe sont de forme conique. Habituellement, le fabricant de la pompe les tourne lui-même sur un tour à bois. Notre menuisier Luc Verachtert a tourné les pièces en bois d'orme par grattage et raclage, alors qu'un tourneur sur bois préférerait les tourner en tranchant ou en coupant. C'est la seule étape du projet où nous avons travaillé avec des machines à bois électriques, telles qu'un tour à bois, une scie et une perceuse à colonne.

  • Comme l'eau n'est pas aspirée directement par le fond mais par une cavité latérale, le trou de forage d'origine doit être scellé en y enfonçant fermement un simple bouchon conique. Lors du tournage, des rainures sont prévues pour envelopper le bouchon avec du lin ou du chanvre. On le frotte avec de la graisse, souvent de la cire de bougie en suif de mouton, pour rendre l’ensemble étanche.
  • La chopinette est un morceau de bois d'orme conique et percé, muni d'un clapet en cuir, lesté par un bloc de bois. Ce morceau de cuir est fixé d'un côté pour servir de clapet anti-retour. La chopinette est enfoncée fermement à la jonction conique du tronc et du corps de la pompe, et est également rendu étanche.
  • Le piston de la pompe est de forme irrégulière et nécessite donc un peu de sciage et de forage. Il est muni d'un collier rond en cuir pour assurer un ajustement serré, sans fuite d'eau et pourtant pas trop rigide. Ces pièces de cuir ont été fabriquées sur base d’un gabarit. Le constructeur de pompes avait dans son atelier une série de gabarits pour des pompes de différentes tailles. Le piston est fixé à un long axe, l’extracteur de la pompe. Celui-ci est vissé au bras de la pompe qui le fait monter et descendre dans le corps de la pompe. A l'origine, même cet extracteur de pompe était en bois, mais nous avons choisi de forger une tige métallique.
  • Le type de pompe que nous avons fabriqué possède un balancier ou bras de pompe transversal. La forme peut varier d'une région à l'autre. Nous avons choisi un morceau de bois d'orme, joliment taillé en forme. Certains fabricants de pompes conservaient la racine principale centrale de l'arbre lors de l'abattage car elle était parfaitement adaptée à l'usinage pour la pièce de fixation du bras. Les pompes à lisier fonctionnent également avec un bras articulé car elles s'élèvent plus haut par rapport au sol et nécessitent plus de force. Le corps de la pompe avait un diamètre plus grand et le lisier peut être plus lourd.
  • Le bec de la pompe est un long morceau de bois d'orme de forme conique, fixé horizontalement dans le trou du bec pour permettre à l'eau de s'écouler doucement et proprement dans un récipient.

vidéo: tournage des pièces d’une pompe

Tournage des pièces d’une pompe
La chopinette est enveloppée de lin et graissée
Différentes pièces d’une pompe: de g. À dr.: le bras, le bec-verseur, le piston, la chopinette et le bouchon

Fer forgé

A l'origine, les pompes à eau étaient entièrement en bois. Avec la baisse du coût des métaux, on a progressivement ajouté des pièces de ferronnerie pour renforcer le mécanisme du bras et certaines parties du corps de la pompe. Dans notre expérience, la ferronnerie se limite à la tige du piston de la pompe et aux raccords du bec de la pompe. Un renfort en fer entre le bec et la tige permet au bec de porter un seau pendant le remplissage sans plier. Le travail a été réalisée dans la forge du MOT au Guldendal par Luc Verachtert avec l'aide bénévole de Patrick Tas.

vidéo: ferronnerie pour la pompe

La ferronnerie montée sur la pompe

Fabrication de pièces en fer forgé pour le bec verseur