Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 4,191 - 4,200 14,546 résultats trouvés
Grattoir à vitre (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/grattoir-a-vitre?lang=nl>
Grattoir à écume (m.)
Dans la production de gueuze, les levures sauvages s'installent lors du refroidissement du moût bouilli par contact avec l'air extérieur. Ensuite, le brasseur transfert le moût dans des fûts en bois où il continue de fermenter pendant un à trois ans (1). Avec le grattoir à écume, un grattoir en fer plein avec un long manche (environ 110 cm), la mousse qui déborde est grattée des bâtons. Voir aussi la gratte. [MOT] (1) Le résultat de la fermentation est le lambic.
Gratte-joints (m.)
Outil à fer plat en forme de L (environ 7 cm sur 7 cm), biseauté du côté intérieur et extérieur, et fixé dans un manche en bois ou en plastique. Cet outil est utilisé au jardin pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles et les pierres (cf. également doigtier de jardinier). On peut l'utiliser en le tirant vers soi ou en le poussant. Avec le dos de la lame, on peut aussi gratter la terre d'une bêche ou d'une pelle. Cf. également crochet à désherber. [MOT]
Gouge de menuisier (f.)
Voir aussi la gouge de graveur sur bois, la gouge de charpentier, la gouge de charron et la gouge de sabotier.
Gouge de sabotier (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/gouge-de-sabotier?lang=nl>
Gradine (f.)
Le texte concernant la gradine du tailleur de pierre ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Grattoir à caisses (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/grattoir-a-caisses?lang=nl>
Gratte-cochon (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/gratte-cochon?lang=nl>
Goujonnoir (m.)
Cet outil se distingue de la cloutière.Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Hache à dégazonner (f.)
Hache à fer rectangulaire ou en forme de croissant (1), large (ca 40 cm sur 10 cm) et épais (ca 5 mm), fixé à un long manche courbé (ca 100 cm) au moyen d'un oeil ou d'une douille. Tranchant et extrémité du manche forment un angle d'environ 45°. La hache à dégazonner sert à couper les gazons épais lors de l'extraction de la tourbe mais aussi, par exemple, lors du creusement de tranchées (Cf. louchet) pour la pose de buses de drainage (Cf. curette de drainage et posoir). Elle est également utilisée pour découper les bandes de gazons qui serviront à protéger digues ou talus; ces bandes sont ensuite coupées à la bêche de jardinier et détachées à l'aide du lève-gazon (2). Enfin, cette hache est parfois utilisée comme hache à fumier. Cf. également molette à gazons et tranche-gazons. [MOT] (1) Par ex. DEBY dans DAVID 1975: 140. (2) Par ex. FRICK & CANAUD: 508.