La collection d’objets du MOT comprend principalement de outils manuels. Nous ne nous limitons pas à l’acquisition d’outils spécialisés ou d’objets au décor esthétique. Nous voulons en effet rassembler une collection représentative des outils qui étaient effectivement utilisés par les hommes et les femmes.
Nous collectionnons aussi les équipements techniques propres à un métier ou à un utilisateur : divers récipients, mobilier (établis, tours, rouets…), cordes, vêtements professionnels et instruments de mesure. Pour illustrer l’importance de la technique dans la vie quotidienne, nous conservons aussi des véhicules et des ustensiles, comme des poêles, des armatures d’éclairage, des textiles, des ustensiles de cuisine…
La collection du MOT ne se limite pas une période, à un thème ou à un endroit précis. Il s’agit d’un ensemble large et varié d’objets techniques, allant d’un passé lointain et des pièces archéologiques jusqu’à nos jours. Nous acquérons tant des pièces neuves que des pièces anciennes sans limitation de provenance ou de date. L’unique limitation que nous respectons est celle de la « propulsion naturelle » ; les outils et machines doivent être mus par la force musculaire de l’homme ou de l’animal, la force du vent ou celle de l’eau.
Notre collection ne pourra jamais donc être terminée. Elle doit être continuellement complétée pour être représentative et le rester. Chaque année, 500 pièces environ s’ajoutent à notre fonds. Il va de soi que l’on ne peut collectionner à l’infini et que des choix doivent être faits. Une politique d’acquisition bien réfléchie est d’ailleurs d’une grande importance pour notre fonctionnement.
La majorité des pièces nous sont offertes par les particuliers. Parfois, des musées équivalents qui cèdent une partie de leur collection nous en fournissent également. Nous disposons à côté de cela d’un budget d’achat limité, que nous consacrons en priorité à l’achat de livres et de revues pour enrichir notre bibliothèque.
Outre les objets, le MOT collecte aussi systématiquement la documentation de manière à constituer sa bibliothèque scientifique. Notre bibliothèque compte à présent 40 000 livres, revues, articles et CD-roms et est complétée en permanence. C’est l’une des plus riches collections d’ouvrage techniques du pays. Les titres, ceux des livres comme ceux des articles, sont systématiquement indexés par mot-clé.
Nous conservons aussi une quantité de manuels anciens issus de tous les métiers et secteurs possibles. Nous possédons également des milliers d’ouvrages anciens et des revues sur l’histoire des techniques ainsi qu’un série d’encyclopédies techniques contenant un précieux matériel iconographique. La bibliothèque renferme aussi des dictionnaires techniques et historiques.
Notre vaste collection de catalogues commerciaux permet de faire des recherches sur la forme, la matière, le prix ou la marque de toutes sortes de marchandises. Une grande partie des ces catalogues peuvent être consultés ici en ligne.
Si vous souhaitez consulter notre bibliothèque, vous trouverez tous les renseignements utiles à la page suivante.
Prenez contact avec nous par téléphone ou par mail et procurez-nous une bonne description ou (de préférence) des photos digitales, pour que nous puissions prendre une décision rapide. Nous pouvons venir retirer les pièces chez vous sur rendez-vous. Les jours de semaine, vous pouvez aussi les apporter vous-même au MOT.