Décapsuleur (m.)

code d'identification

ID 376

morphologie

morphologie

morphologie

morphologie

métier

holotype

MOT V 89.0304 L=15,5cm l=3,5cm pds=40gr. Inscription: Westmark Decorex-special Germany pat W image flèche.

holotype

MOT V 93.0108 L=9cm l=1cm pds=19gr. Inscription: Nutrella yoghourt.

holotype

MOT V 95.0313 L=13,5cm l=6cm pds=87gr.

holotype

MOT V 97.0153 L=17cm l=2cm pds=42gr. Inscription: illisible.

alias

ouvre-bouteille (syn.)
description

Le décapsuleur est un ustensile de cuisine qui peut être utilisé pour ouvrir une bouteille fermée avec un bouchon couronne.

Il s'agit d'un petit objet métallique (environ 10 cm) avec une tige droite et une extrémité large, évasée et plate avec un évidement. Côté tige, la découpe est généralement pourvue d'une protubérance qui peut facilement être accrochée sous le capuchon de couronne. Déplacer le décapsuleur vers le haut tirera le capuchon de la couronne de la bouteille.

L'ouvre-bouteille pour bouchon couronne peut également faire partie d'autres ustensiles de cuisine tels qu'un tire-bouchon, un ouvre-bocal pour couvercles à vis, une pince à bouchon fileté, une perce-boîte ou un ouvre-boîtes. Dans un ouvre-boîte avec une lame tranchante et allongée et une pointe de pointe, un évidement lobulaire a été réalisé sur un côté de la lame avec une pointe à accrocher sous le capuchon de couronne. Le décapsuleur est souvent utilisé comme cadeau promotionnel et peut ensuite être combiné avec un stylo à bille, un briquet, etc.

L'ouvre-bouteille pour bouchon couronne peut également être combiné avec un ciseau et un marteau pour broyer des glaçons, un cuiller tire-boule, une raclette à beurre, un couteau de poche, une poignée pour plat pyrex, un couteau à éplucher, etc. [MOT]