Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 13,641 - 13,650 14,559 résultats trouvés
Recherche par nom de forgeron
Les marques de forgerons belges: recherche par nom de forgeron en cours de traduction Hier komt u in een lijst van alle Belgische smeden/fabrikanten. Mogelijk zit hier ook een verdeler tussen. Indien u een vraagteken ziet, hebben we de smid nog niet kunnen identificeren. Aanvullingen zijn steeds welkom op info@mot.be . Soms gebeurt het dat na identificatie de smid uit het buitenland afkomstig blijkt te zijn. Ook die namen worden opgenomen. Cliquez sur le nom pour ouvrir la fiche correspondante. La combinaison "Ctrl-F" vous permet une recherche rapide. Grâce à la touche "enter" vous parcourrez les résultats.
Bibliografie
Bibliographie Dans la vaste bibliothèque du MOT, vous trouverez de la littérature sur de nombreux aspects du colombage. Vous trouverez des publications séparées sur des techniques telles que la débitage des troncs ou le fendage des bardeaux de toiture. Beaucoup de choses ont été publiées sur le travail du menuisier en général, il est difficile d’en donner un aperçu. Nous nous limitons donc ci-dessous aux publications spécifiquement consacrées à l'artisanat et qui concernent principalement la Flandre. Pour des questions ou de la documentation sur le colombage dans les pays voisins et ailleurs, vous pouvez toujours contacter la MOT. Vous pouvez également consulter vous-même notre bibliothèque technique, sur rendez-vous : tél. +32 2 270 81 11 - info@mot.be. ARENDZEN G. en VRIEND J.J., Bouwkunde. Hand- en studieboek voor den bouwkundige en den timmerman. Deel I, Kosmos, Amsterdam, 1941. BAERT G.P., Lemen wanden II in Ons Heem, 19 (1965) 3, p 108. BEERTEN S., Onderzoek naar het vakwerkgebouw...
Astuces
Conseils pour photographier les marques de forgeron et les imprimer sur papier
C'est quoi le colombage?
C'est quoi le colombage? La construction à colombages est un précurseur historique de la construction à ossature bois moderne. Un bâtiment à colombages est une construction en bois composée de poteaux verticaux, de poutres horizontales et de croisillons diagonaux. Les murs de cette « ossature » peuvent être fermés en recouvrant une vannerie ou une tresse de brindilles flexibles ou de lattes fendues d'un mélange de terreau et de paille. Pendant des siècles, la construction à colombages était techniquement une bonne alternative à l'utilisation de briques et de pierres naturelles dans de nombreuses régions d'Europe, y compris en Flandre, où la pierre n'était pas toujours disponible ou abordable. Comme elle nécessite plus d'entretien qu'une structure en pierre, la construction à colombages n'a pratiquement pas été utilisée après le début du XXe siècle. Aujourd'hui, cependant, la construction en bois et terreau connaît un renouveau en raison de ses avantages écologiques.
Puits
Depuis la généralisation de la distribution d’eau courante, les puits à eau creusés sont devenus obsolètes. Mais il y a quelques décennies, l’eau était encore puisée. Les puits et leur système d’exhaure faisaient partie du paysage. Le puits même a été conservé en de nombreux endroits, mais on y a placé un couvercle pour des raisons de sécurité. L’eau puisée était utilisée à de multiples fins: boire, préparer les repas, faire la vaisselle, abreuver le bétail, nettoyer… En dehors de ces usages domestiques, l’eau était également essentielle à l’industrie: elle faisait tourner les brasseries, corroieries, glacières, limonaderies, etc. Ce sont également des endroits où l’on trouve bien souvent des puits.
Inventaire
Broeck 22, Bever, Belgium
Puits à balancier
Fil conducteur
Fil conducteur pour la description de puits De quoi avez-vous besoin ?
Les marques de forgeron belges
Sur les outils, on rencontre toutes sortes de signes : figures, lettres, chiffres. Ces signes peuvent faire référence au fabricant (par ex. La guêpe de Paul Dubois) ou au lieu de fabrication (par ex. Gembloux), souligner la qualité de l’objet (par ex. acier garanti) ou l’une de ses propriétés (par ex. inoxydable), avertir qu’un brevet existe ou est en cours d’acquisition, donner le nom de l’objet, parfois même en indiquer le fonctionnement, etc. Il peut aussi s’agir de marques de propriété ou de simples éléments décoratifs.
Prinsenkasteel en 3D
L’UCL prend les dimensions du Prinsenkasteel Fin 2016 et début 2017, des étudiants en architecture de l’ULC (Faculty of Architecture, Architectural Engineering and Urban Planning – LOCI Brussels) se sont activés sur le site du Prinsenkasteel. Sous la devise « beaucoup de mains rendent le travail léger », ils ont évacué à la main pas moins de deux camions de végétation, ce qui leur a permis de mesurer avec précision l’entièreté du site, de le décrire et de le dessiner. Sur base de tous ces relevés, dessins détaillés et croquis, ils ont établi des dessins de reconstruction et ils décrit de manière détaillée la situation technique et architecturale. Par ailleurs, un des étudiants, Sébastien van Naemen, a réalisé un dessin de l’ensemble sur ordinateur. Ce projet de l’UCL sera d’une valeur inestimable pour la future restauration du site.