Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 13,671 - 13,680 14,620 résultats trouvés
Tressage des clayons
Tressage des clayons Quelques collaborateurs du MOT ont rendu visite à Aart Horden à Everdingen (NL), un ancien osiériste - bien nommé puisque son nom de famille signifie « clayons » en néerlandais - qui possède une grande connaissance du clayonnage. C’est quoi, le clayonnage? C’est la technique du tressage des branches de saule pour en faire des écrans, des clayons. Une technique courante autrefois. Ces clayons étaient utilisés comme clôture pour les moutons et autres animaux, comme passerelle dans les échafaudages sur les chantiers, comme plancher de grenier dans les fermes, comme protection des berges lors de travaux hydrauliques, comme pont d’appoint pour traverser un fossé, comme outil agricole pour couvrir les semences sur un champ, etc... A première vue, un simple travail de tressage, mais il ne faut pas sous-estimer le savoir et la technique d’un vrai osiériste! Voici en quelques images une première impression de cette visite de travail.
Renseignements
Demander des renseignements
Accès
Prix d'entrée
Prix d’entrée du MOT
Politique de confidentialité et traitement des données
En coulisse
En coulisse Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos prises lors de nos activités en coulisses. Vous pouvez également rester informé via Facebook et Instagram. Le MOT enregistre des métiers et des techniques sur pellicule ; Vous pouvez regarder ces vidéos sur notre chaîne YouTube.
Portait professionnel
Quelques définitions
Quelques définitions Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Info pratiques
Infos pratiques Le MOT, un musée, trois sections:
Traject d'apprentissage de maître à élève
Trajet de maître-apprenti Gerrit van den Dries a en tête énormément de savoir et de compétences. Son savoir-faire est une forme de patrimoine culturel immatériel. Pour éviter qu'il se perde, les autorités flamandes accordent des bourses afin d'assurer la transmission de ce savoir dans un trajet de maître-apprenti.  En 2019 Gerrit a introduit une telle demande de bourse. Le maître transmettra à ses apprentis Ante Corthals, Koen Wisse, et Mathijs Huyghebaert. Le MOT a soutenu la demande de bourse, intervient comme hôte du projet et s'occuper de la logistique, en particulier des matériaux de construction. Au cours de ce processus de deux ans, nous avons pu restaurer de manière experte le four à pain du Liermolen et concevoir, construire et ériger un tout nouveau espace de vannage à colombages au cours de la deuxième Stage de colombage.  Nous avons également dessiné les plans de construction d'un nouvel atelier à colombages derrière le Guldendal, dans lequel se rencontrent anciennes et nouvelles...