Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 13,951 - 13,960 14,139 résultats trouvés
Pelle à écorcer (f.)
La pelle à écorcer sert à couper quelques bandes d'écorce et les brindilles de conifères abattus. L'arbre est au sol, le bûcheron pose la coupe sur le tronc, du côté épais, prend le manche ou la sphère dans sa main droite, le manche dans sa gauche et pousse l'outil vers l'avant. La sphère alourdit l'outil et offre une meilleure adhérence. La pelle à écorcer se distingue du gros ecorçoir et de l'emondoir. Le premier a une lame émoussée et beaucoup moins large. Sa manipulation est différente: la pelle à écorcer glisse le long du tronc dans le sens longitudinal, l'ecorçoir est poussé latéralement entre le bois et l'écorce. L'emondoir a une lame plus courte et moins large sur un arbre beaucoup plus long. [MOT]
Coupe-haricots (m.)
Guillaume à pierre (m.)
Le MOT
Venez au MOT à Grimbergen pour des expositions, des démonstrations, des workshops, des ateliers avec votre classe... et découvrez le monde de la technologie et des outils!
???
Fiche à mortier (f.)
Une fiche à mortier est un outil à main du maçon qui était utilisé pour placer de gros blocs de pierre de taille. Ces blocs ne sont pas placés dans le mortier comme les briques, ils sont placés sur des blocs de bois après quoi le mortier est appliqué entre les blocs de pierre à l'aide de la fiche à mortier (1). Les joints verticaux sont également remplis de cette manière. Les grandes encoches des deux côtés servent donc à pousser le mortier vers l'avant entre les blocs de pierre. La fine lame en métal peut être fixée dans le prolongement du manche droit en bois ou former un angle avec celui-ci. La lame est de forme doublement dentelée, avec de grandes encoches tournées vers l'avant. La longueur de la fiche à mortier dépend des dimensions de la maçonnerie que vous souhaitez construire avec elle. La fiche à mortier est similaire au tire-clous du couvreur en tuiles mais la lame est plus fine, les encoches sont vers l'avant et le manche ne se termine pas par un crochet. [MOT] (1) Catalogue commercial MM. Civet, Crouet,...
Dérivoir (maréchal) (m.)
Ce texte concernant le dérivoir du maréchal-ferrant ne peut être consulté qu'en néerlandais. [MOT]
Perceuse à manivelle (f.)
Pince à cosse de batterie (f.)
Chasse (f.)
La chasse est un ciseau court et lourd avec un tête aplatie (environ 4 mm de large) pour couper de gros morceaux d'un bloc de pierre naturelle brute, comme première étape pour bien commencer la ciselure. La chasse est percutée par la massette de tailleur de pierre. Le paveur s'en sert pour casser les excès de dalles et fendre les bordures (1). La chasse se distingue de la charrue et du ciselet. [MOT] (1) JELLEMA: 38-39.