Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 14,031 - 14,040 14,226 résultats trouvés
Serpe (f.)
Outil servant à couper de fines branches, à tailler les arbres, à récolter les gousses, etc. (cf. machette). Le serpe s'utilise en frappant, contrairement à la serpette de jardinier qui coupe par frottement (1). La serpe se compose d'une lame pratiquement droite (25-35 cm; 0,7-1,3 kg) (2) dont la soie (la plate-semelle est exceptionnelle) est plantée dans un manche court (environ 15 cm) qui se trouve généralement dans l'axe de la lame (cf. infra). Le manche peut être droit mais se termine souvent par une boule ou un crochet servant à retenir l'outil. On peut distinguer quatre grands types de lame: la lame droite, relativement courte et large; la lame courbée dont le tranchant est arqué et se termine ou non par un crochet court et émoussé; la lame en forme de crochet, relativement longue et étroite, dont l'extrémité est courbée; enfin, la serpe à osier, dont la lame se présente dans un plan parallèle à celui du manche. Un petit crochet est parfois directement fixé au manche de la serpe afin de pendre l'outil à...
Traceret (m.)
Rabot à délarder (m.)
Rabot à arondir japonais (m.)
Le rabot à arondir japonais (1). Pour plus d'information technique, voir la page en version néerlandaise. [MOT] (1) Pas de dénomination propre.
Couteau à surgelés (m.)
Couteau dentelé (environ 20-30 cm) avec un manche en bois ou en plastique qui peut être utilisé pour couper des aliments surgelés. La lame peut avoir des dents longues et pointues ou un bord de vague large et tranchant (comparez le couteau à pain et la scie à neige). Il peut également avoir une coupure de l'autre côté avec laquelle, par exemple, le pain peut être coupé. [MOT]
Coupe-cigares (fabricant de cigares) (m.pl.)
Traject d'apprentissage de maître à élève
Restauration du four à pain Liermolen Le four de ce fournil est utilisé intensivement par le MOT depuis 30 ans, pendant l'Atelier Pain, les Bak-Does (ateliers de cuisson) et autres activités. Il a été reconstruit dans les années 80, mais pas selon les règles de l'art. Maintenant il est temps de le rénover. Le fournil et l'extérieur du bâtiment resteront inchangés.
Roulette-coupe de cigares (f.)
fabricant de cigares
Pioche à minerai (f.)
La pioche à minerai (1) est un outil à main utilisé par les dockers pour décharger la cale d'un navire ou déplacer des marchandises en vrac telles que des minerais. Comparé à diverses pioches, le pic en métal est remarquablement long (60-95 cm) par rapport au manche en bois (60-75 cm), qui lui est presque perpendiculaire avec un œil ou une douille. Le crochet se rétrécit en une pointe, qui est enfoncée dans le minerai pour le détacher et le creuser davantage. [MOT] (1) Pas de dénomination propre connu en français. L'outil était certainement utilisé par les débardeurs de navires du port d'Anvers (EECKELAERT: 417). Le paveur utilisait également ce crochet pour soulever et desserer les pavés.