Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 14,101 - 14,110 14,110 résultats trouvés
Papier de verre (m.)
Rabot debout (m.)
Sonde à tarière (f.)
La sonde à tarière est utilisée par l’agriculteur, le jardinier, le terrassier, le mineur, l'électricien, l’archéologue ou le palynologue. Elle sert selon les cas à forer des trous de pieux, des trous étroits et profonds pour y placer une pompe à eau ou pour creuser un puits artésien, pour faire passer une ligne électrique sous le revêtement d'une rue, prélever des échantillons de sol afin d’étudier un profil, ou trouver des traces de pollen. La sonde à tarière se compose d’une mèche d’acier (diam. env. 6-10 cm) montée sur une tige de fer (longueur env. 80-150 cm; diam. env. 2-3 cm) pourvue d’un tourne-à-gauche de bois ou de fer (env. 60-70 cm). Pour travailler à grande profondeur, on peut allonger certains modèles (jusqu’à 8 m et plus) en vissant des tiges les unes aux autres à l’aide d’une clé pour sonde à tarière. La partie travaillante peut avoir plusieurs formes en fonction de la nature et de la dureté du sol ou de la destination du forage: gouge, spirale, ailettes, etc. (1). Sur les modèles avec partie...
Tarière à digue (f.)
En cas de nécessité, pour évacuer rapidement l’eau de pluie ou de dégel, on perce la digue à l’aide d’une sonde à tarière spéciale, la tarière à digue. L’outil consiste en une partie travaillante (diam. 5-15 cm) en forme de gouge ou de cône tronqué (1) fixée sur une tige métallique (longueur env. 180-320 cm; diam. env. 3 cm) pourvue d’un tourne-à-gauche de même matériau (env. 60 cm) (2). La plupart des modèles peuvent être allongés par des tiges que l’on emboîte l’une dans l’autre et que l’on fixe à l’aide d’un boulon avec écrou. La tige de la tarière à digue (env. 140-260 cm) est plus longue que celle de la sonde à tarière (env. 80-150 cm). [MOT] (1) Dans ce cas, on trouve souvent un crochet à une extrémité (cf. tarière à moyeu). (2) ''Landverbeteringen'' dans DAVID 1975a: 202, décrit une tarière à digue dont la poignée n’est pas fixée à l’extrémité de la tige. Celle-ci se prolonge et repose sur une poutre qui fait office de levier.
Clé à fusible type DIAZED (f.)
Plus d'informations technique en version néerlandaises. Voir aussi la pince pour fusibles. [MOT]
Feuilleret (m.)
Bondonnière (f.)
Molette à couleur (f.)
Grattoir à vitre (m.)
Taille-crayon (m.)