Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 91 - 100 14,131 résultats trouvés
Zeis-Doe
Sauvez les fours à pain!
Un four à pain est un four en maçonnerie situé ou non dans un fournil, c.à.d. une construction où l'on pétrissait la pâte. Ces anciens fours, ainsi que les fournils, sont hélas menacés. Non seulement on voit disparaître ces petits bâtiments mais tout le savoir lié à leur construction et leur emploi risque aussi d'être perdu.
Charrettes - chariots
Dépôt ouvert des charrettes et des chariots
Utiliser son four
Utiliser son four à pain
Recettes de "Ons kookboek" 1943
Recettes de "Ons kookboek" 1943 en cours de traduction En plus du pain quotidien, le four à pain servait également à la cuisson de diverses spécialités et mets de fête. Nous avons réuni ici quelques anciennes recettes de desserts qui se cuisaient dans le four à pain. Rien ne vous empêche de les réaliser aujourd'hui. Bon appétit ! petit pain aux pommes Lorsque vous faites cuire une tarte, les restes de pâte vous permettent de réaliser de délicieux petits pains aux pommes, également appelés brioches aux pommes, couques aux pommes,… Les petits pains aux pommes constituaient un véritable délice pour les petits et dans le four, il restait toujours bien une petite place pour quelques brioches aux pommes. La recette est extrêmement simple.
Préparer une pâte à pain
Variétés de pain
Variétés de pain Mode de la farine utilisée Il existe d'innombrables variétés de pain. Voilà pourquoi nous nous limiterons aux plus connues et plus typiquement consommées dans nos régions. La farine utilisée est déterminante pour la nature du pain. Nous distinguons deux grands groupes : le pain de froment et le pain de seigle. Le froment et le seigle produisent différentes variétés de pain en fonction du tamisage répété ou non du blé moulu. Le tamisage de la farine est également appelé "blutage" : la farine est séparée du son afin d'obtenir la fleur de farine. La farine de froment permet de produire du pain "complet" ou pain de son, du pain bis, du pain blanc ou du pain de luxe; la farine de seigle est destinée à la fabrication de pain de seigle, également appelé pain noir; la farine de seigle blutée, finalement, permet d'obtenir un pain bis plus léger. Au début du siècle dernier, le pain de froment était un luxe dont ne pouvaient profiter que les riches. Par la force des choses, le peuple devait se satisfaire...
Faire béton et mortier
Faire béton et mortier Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Nos activités
Combi MIRA