Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 11 - 20 14,131 résultats trouvés
Erfgoeddag
Restauration du four à pain au Tommenmolen
Restauration du four à pain au  Tommenmolen
Le MOT dans l'art
Echafaudage
L'échafaudage de bois
SWAP
SWAP Swap, ce sont les activités de vacances pour jeunes de 12 à 15 ans organisées par la commune de Grimbergen. Certaines sont organisées en collaboration avec le MOT.
Formations continues
Formations continues des collaborateurs du musée
Project Bulskampveld
Project Bulskampveld Enregistrement et valorisation des sous-collections d'artisanat de Bulskampveld Le MOT a aidé la Province de Flandre Occidentale lors du recensement d’une partie de la collection d’artisanat du Bulskampveld. L’expertise du MOT a été demandée pour une identification scientifique de la vaste collection d’outils qui n’était pas encore répertoriée et dont une grande partie n’était pas accessible au public. Chaque objet fut photographié, mesuré et enregistré par le régisseur des collections provinciales. C’est sur base de ce travail que le MOT a procédé à l’identification, la description, l’évaluation et la publication des objets sur le site www.erfgoedinzicht.be. Quelques 6.700 pièces furent ainsi répertoriées durant ce projet, ce qui représente les quatre cinquièmes de l’entière collection. La forme, la fonction et l’utilisation de chaque objet furent scrupuleusement décrites. Ces objets englobent 55 métiers différents, ce qui démontre la variété et l’étendue de la collection d’outils...
Le docteur des scies
Le docteur des scies Le MOT a reçu un invité exceptionnel en 2013: le “docteur des scies” japonais Nagakatsu San, connu comme le meilleur aiguiseur de scies au Japon. Ce brillant octogénaire a donné dans le MOT une démonstration de son savoir-faire face à un public international.  Il a expliqué l’affûtage et l’avoyage des dents tout comme les différentes fonctions de la scie selon la forme des dents. Un court métrage de ce patrimoine culturel et immatériel a été réalisé et est présenté dans l’exposition Le travail du bois.
Missie en visie
Mission Le MOT veut aider à comprendre le passé et le présent de l’homme, ici et ailleurs, en offrant une image réaliste de l’apparition, de l’évolution et de l’impact des techniques sur sa vie quotidienne et son environnement.  Vision sous-jacente Passé et présent Le MOT étudie les techniques traditionnelles, non seulement celles qui ont disparu, mais également celles qui sont encore utilisées aujourd’hui. Ici et ailleurs Le musée ne se contente pas d’étudier les techniques propres à notre région et à notre culture. Notre approche se veut internationale et interculturelle, de manière à pouvoir donner une image globale de la diversité des techniques. Les techniques Comme d’autres institutions, le MOT a pour mission d’aider à mieux comprendre le passé. Mais il le fait en illustrant notre passé dit 'technique'. L’étude des techniques est indispensable à la compréhension du passé. L’histoire des techniques...
Prinsenkasteel
L’UCL prend les dimensions du Prinsenkasteel Fin 2016 et début 2017, des étudiants en architecture de l’ULC (Faculty of Architecture, Architectural Engineering and Urban Planning – LOCI Brussels) se sont activés sur le site du Prinsenkasteel. Sous la devise « beaucoup de mains rendent le travail léger », ils ont évacué à la main pas moins de deux camions de végétation, ce qui leur a permis de mesurer avec précision l’entièreté du site, de le décrire et de le dessiner. Sur base de tous ces relevés, dessins détaillés et croquis, ils ont établi des dessins de reconstruction et ils décrit de manière détaillée la situation technique et architecturale. Par ailleurs, un des étudiants, Sébastien van Naemen, a réalisé un dessin de l’ensemble sur ordinateur. Ce projet de l’UCL sera d’une valeur inestimable pour la future restauration du site.