Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 31 - 40 14,131 résultats trouvés
Journée du patrimoine
Construction d'une turbine à vent
Construction d’une turbine à vent Depuis 2013, un petit moulin tourne au gré du vent sur la rotonde de la Prinsenstraat. Le MOT plaça cette éolienne avec un panneau explicatif pas seulement comme attraction mais surtout comme un bel exemple de l’utilisation de la force du vent comme ressource naturelle.
La construction elle-même
La construction elle-mêmeCe texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Voûte du four
Nous abordons ici, étape par étape, la réparation d'un fournil en deux parties. Ce type de fournil est en effet le modèle que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos contrées. Moyennant quelques adaptations, vous pourrez également utiliser ce plan pour la restauration d'un four à pain indépendant ou d'un four à pain installé à l'intérieur d'un bâtiment. Après avoir pris connaissance des différentes composantes d'un four à pain, vous pourrez soumettre votre propre four à pain à un examen afin de déterminer quelles sont exactement les composantes requérant une réparation. Examinez en première instance l'état de la voûte et de la sole du four. Il s'agit en effet des composantes les plus importantes si vous avez l'intention de remettre le four en activité; ce sont également les parties les plus difficiles à réparer. Leur état peut être déterminant pour la décision de restaurer ou non le four. Si vous optez pour la réparation et si vous savez quelles sont les interventions à effectuer, vous pouvez commencer les...
Législation
Législation en vigueur Propriétaires attention... Un four à pain ou fournil existant ne se démolit, se reconstruit ou se transforme pas à tort et à travers. Vous ne pouvez pas non plus simplement construire un nouveau four à pain. Il vous faut une autorisation que vous pouvez demander auprès de l'administration communale locale. Avant de modifier votre four à pain ou fournil en quoi que ce soit ou avant d'entamer les travaux de construction, il est recommandé de prendre contact avec le service d'aménagement du territoire de la commune. Celui-ci vous informera et vous accompagnera dans la procédure. Les fours à pain et les fournils tombent sous le coup de l'article 99 du Décret du 18 mai 1999 concernant l'organisation de l'aménagement du territoire:
Proverbes et dictons
Proverbes et dictons Les techniques sont partout. Il n'est donc pas étonnant qu'elles aient laissé des traces dans la langue de tous les jours. On y a repris des principes ou des comparaisons techniques en leur donnant un sens plus large ou figuré. Nombre de ces techniques appartiennent aujourd'hui au passé et beaucoup d'entre nous ne les connaissent plus. Cela explique que nous ne comprenions plus très bien le sens des proverbes et dictons qui y trouvent leur origine, alors que nous les utilisons souvent, voire quotidiennement. Dans cette rubrique, nous regroupons les proverbes et dictons publiés dans le MOT-NEWS. Ils sont classés grosso modo en cinq chapitres: le ménage, l'agriculture, les animaux, les métiers et le transport. Quelques proverbes et dictons se retrouvent dans différentes langues. La plupart sont toutefois propres à un seul domaine linguistique. C'est pourquoi cette rubrique n'est pas traduite. Nous espérons toutefois trouver un jour le temps de réaliser une page similaire en français. Cliquez...
Recherche par profession
ID-DOC: recherche par profession
L'agriculture
Proverbes et dicton: l'agriculture Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Finition de la pompe
Finition de la pompe Après avoir percé le tronc, le foreur de pompe fabrique la partie supérieure de la pompe, avec le mécanisme de pompage. Cela comporte du travail de tournage et le forgeage. Le test ultime est le montage du bras de la pompe, ou balancier.
L’équarrissage du tronc
L’équarrissage du tronc Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, il est conseillé d'écorcer le tronc de l'arbre et d'enlever l'aubier en l’équarrissant. L'aubier est la partie périphérique, jeune, vivante et de teinte claire, du bois des arbres. Malgré le trempage, ces couches externes entre le cœur et l'écorce peuvent encore contenir beaucoup de nutriments, ce qui rend la pompe sensible aux intempéries, aux champignons et aux insectes xylophages. L’équarrissage peut être effectué avant ou après le forage. Un avantage pratique de commencer par cette opération est d’alléger le tronc pour toutes les opérations ultérieures.