Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 21 - 30 14,172 résultats trouvés
Déménagement de la collection
Le transport
Proverbes et dictons: le transport Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Renseignements
Demander des renseignements
Puits
Depuis la généralisation de la distribution d’eau courante, les puits à eau creusés sont devenus obsolètes. Mais il y a quelques décennies, l’eau était encore puisée. Les puits et leur système d’exhaure faisaient partie du paysage. Le puits même a été conservé en de nombreux endroits, mais on y a placé un couvercle pour des raisons de sécurité. L’eau puisée était utilisée à de multiples fins: boire, préparer les repas, faire la vaisselle, abreuver le bétail, nettoyer… En dehors de ces usages domestiques, l’eau était également essentielle à l’industrie: elle faisait tourner les brasseries, corroieries, glacières, limonaderies, etc. Ce sont également des endroits où l’on trouve bien souvent des puits.
Politique de confidentialité et traitement des données
Collection
Collection du MOT Que collectionnons-nous et conservons-nous ? La collection d’objets du MOT comprend principalement de outils manuels. Nous ne nous limitons pas à l’acquisition d’outils spécialisés ou d’objets au décor esthétique. Nous voulons en effet rassembler une collection représentative des outils qui étaient effectivement utilisés par les hommes et les femmes. Nous collectionnons aussi les équipements techniques propres à un métier ou à un utilisateur : divers récipients, mobilier (établis, tours, rouets…), cordes, vêtements professionnels et instruments de mesure. Pour illustrer l’importance de la technique dans la vie quotidienne, nous conservons aussi des véhicules et des ustensiles, comme des poêles, des armatures d’éclairage, des textiles, des ustensiles de cuisine… La collection du MOT ne se limite pas une période, à un thème ou à un endroit précis. Il s’agit d’un ensemble large et varié d’objets techniques, allant d’un passé lointain et des pièces archéologiques jusqu’à nos jours. Nous acquérons...
Construction d'une turbine à vent
Construction d’une turbine à vent Depuis 2013, un petit moulin tourne au gré du vent sur la rotonde de la Prinsenstraat. Le MOT plaça cette éolienne avec un panneau explicatif pas seulement comme attraction mais surtout comme un bel exemple de l’utilisation de la force du vent comme ressource naturelle.
La construction elle-même
La construction elle-mêmeCe texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Voûte du four
Nous abordons ici, étape par étape, la réparation d'un fournil en deux parties. Ce type de fournil est en effet le modèle que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos contrées. Moyennant quelques adaptations, vous pourrez également utiliser ce plan pour la restauration d'un four à pain indépendant ou d'un four à pain installé à l'intérieur d'un bâtiment. Après avoir pris connaissance des différentes composantes d'un four à pain, vous pourrez soumettre votre propre four à pain à un examen afin de déterminer quelles sont exactement les composantes requérant une réparation. Examinez en première instance l'état de la voûte et de la sole du four. Il s'agit en effet des composantes les plus importantes si vous avez l'intention de remettre le four en activité; ce sont également les parties les plus difficiles à réparer. Leur état peut être déterminant pour la décision de restaurer ou non le four. Si vous optez pour la réparation et si vous savez quelles sont les interventions à effectuer, vous pouvez commencer les...
Législation
Législation en vigueur Propriétaires attention... Un four à pain ou fournil existant ne se démolit, se reconstruit ou se transforme pas à tort et à travers. Vous ne pouvez pas non plus simplement construire un nouveau four à pain. Il vous faut une autorisation que vous pouvez demander auprès de l'administration communale locale. Avant de modifier votre four à pain ou fournil en quoi que ce soit ou avant d'entamer les travaux de construction, il est recommandé de prendre contact avec le service d'aménagement du territoire de la commune. Celui-ci vous informera et vous accompagnera dans la procédure. Les fours à pain et les fournils tombent sous le coup de l'article 99 du Décret du 18 mai 1999 concernant l'organisation de l'aménagement du territoire: